Les retombées atmosphériques sont constituées de gaz et/ou de particules qui restent en suspension dans l’air ambiant et/ou se déposent dans les différents compartiments environnementaux (sols, végétaux, etc.). Source : INERIS
Dans le cadre de l’Observatoire régional des retombées atmosphériques, Atmo Normandie mesure les retombées de dioxines/furanes et de métaux depuis 2009 sur différents secteurs de la Normandie. Depuis 2023, les retombées de polychlorobiphényles (PCB) sont également mesurées. Cette surveillance cible en particulier deux activités industrielles : l’incinération de déchets et la métallurgie (dont les fonderies). Elle est étendue aux zones industrielles de la région et à leurs alentours.
L’objectif de l’Observatoire est d’harmoniser les méthodes employées pour la surveillance des retombées atmosphériques, de mutualiser les moyens investis et de faciliter l’accès des résultats vis-à-vis du public. Il permet de mettre en évidence les faits marquants sur les différents secteurs de mesure de la région et de suivre les évolutions d’année en année. Ainsi, les partenaires et les citoyens peuvent s’appuyer sur ces données pour s’informer, prendre des décisions et mettre en place des actions adaptées aux enjeux. L’Observatoire permet également d’évaluer dans le temps l’efficacité des mesures adoptées.
Le programme "Observatoire régional des retombées atmosphériques" est piloté par un comité spécifique constitué de partenaires régionaux (DREAL, ARS Normandie, collectivités, organismes émetteurs, associations). Ce comité se réunit chaque année pour réaliser le bilan des actions de l’année écoulée et constituer la feuille de route pour l’année à venir.