Publié le 19 août 2021 - Mis à jour le
Atmo Normandie a mis en place en 2009 un Observatoire régional des retombées atmosphériques de métaux et de dioxines/furanes. Son objectif est d’harmoniser les méthodes employées jusqu’alors, mutualiser les moyens investis et favoriser l’accès et l’interprétation des résultats vis-à-vis du public. Des campagnes de surveillance, intégrées à cette structure, sont réalisées chaque année sur plusieurs secteurs de la Normandie.
La fonderie Manoir Pîtres (Eure) assure une surveillance de ses retombées dans le cadre de ses obligations réglementaires depuis 2018. Depuis l'été 2020, la surveillance environnementale de cette fonderie est intégrée à l’Observatoire et est donc assurée par Atmo Normandie. Des campagnes de mesures au moyen de jauges de dépôts sont réalisées deux fois par an (hiver et été).
En l’absence de valeurs réglementaires sur les données de retombées, les résultats sont interprétés par comparaison avec les valeurs repères régionales (médianes et percentiles 95 régionaux) calculées à partir de l’historique des données de l'Observatoire.
Crédit photo illustration : Manoir Pîtres