Firedrone

Visuel
Photo FIREDRONE
Contenu

Contexte de la création du projet

Contenu

Firedrone est un projet européen lancé dans le cadre d’Incub’air et financé par le programme Interreg France Manche Angleterre via des fonds FEDER (Fonds européen de développement régional).

De nombreux sites industriels sont identifiés en France et au Royaume-Uni comme potentiellement dangereux pour la population et l'environnement en cas d'accident majeur. Des incendies de grande envergure peuvent impliquer les produits chimiques utilisés sur ces sites. La fumée générée par ces incendies se compose de particules dont le suivi précis et rapide est crucial pour aider à sécuriser la prise en charge de ces événements. Dans ce contexte, le projet d’innovation Firedrone a été initié pour développer des solutions techniques de mesure de la qualité de l’air adaptées à ce genre d’événement.

Visuels
Logo FIREDRONE
Logo Interreg France Manche Angleterre Firedrone
Drapeau Européen

Présentation du projet Firedrone

Contenu

Le projet Firedrone a été élaboré pour mesurer, à l’aide de drones, les particules de suie dans l’air en temps réel. Ce dispositif permettra une surveillance en direct des panaches de fumées lors d’incendies notamment industriels, mais aussi des feux de forêts. L’objectif est de réaliser une analyse quasi instantanée des émissions pour avoir une meilleure connaissance de leur nature, de leur composition et de leur dangerosité potentielle.

Cette innovation majeure vise à accroître la sécurité, la rapidité et la précision de la réponse des sapeurs-pompiers aux incendies, et ainsi protéger les populations environnantes.

Les partenaires du projet et concepteurs du système sont un consortium d’universités (INSA Rouen Normandie, Université de Southampton, Université de Rouen Normandie), d’une Association Agréée de Surveillance de la Qualité de l’Air (Atmo Normandie) et d’un opérateur et utilisateur de drones (Consortiq).

Ce projet, d’un budget de 1,9 millions d’euros, dont 1,3 millions d'euros financés par le programme Interreg France Manche Angleterre, s’étend sur la période du 29 septembre 2020 au 30 juin 2023. Les résultats seront publiés largement et seront accessibles pour permettre à d'autres régions d'en bénéficier.

Partenaires

Contenu
  • INSA Rouen Normandie (Laboratoire CORIA)
  • Université Rouen Normandie (Laboratoire CORIA)
  • University of Southampton
  • Consortiq Ltd
logos_partenaires_firedrone