Le Langage des Nez® est un outil pour décrypter des émissions odorantes, à la source ou dans l’environnement.
Il s’agit d’un apprentissage pour pouvoir décrire tout type d’odeurs perçues par le nez. Cette éducation permet d’acquérir un langage collectif qui peut donc être partagé. Une description précise, objective et répétable entre individu devient possible, et ceci pour tout type d’odeurs – environnementale, cosmétique, alimentaire…
Il se pratique aisément, que ce soit par des populations riveraines, des salariés d’entreprise, des associations de surveillance de la qualité de l’air ou encore des experts de bureaux d’études...
Au service de tous
Objectifs
Des objectifs multiples :
• connaître le « paysage olfactif » du secteur étudié,
• comparer les odeurs perçues par les populations riveraines avec celles recensées sur le ou les sites émetteurs,
• établir des pistes d’interventions prioritaires pour la réduction des nuisances,
• mesurer l’impact dans l’environnement des traitements d’abattements d’odeurs mis en place…
Pour un objectif commun : une diminution des odeurs pour une amélioration du cadre de vie.
Un référentiel chimique
à droite : couleurs, alphabet, solfège, carte de géographie... quelques exemples de référentiel
Un référentiel odorant de base, ou « socle », a été défini avec 26 référents odorants positionnés dans un espace en 3 dimensions. Cet espace s’organise autour de « noyaux » aux caractéristiques odorantes marquées. Un référent est plus ou moins proche d’un noyau en fonction des similitudes odorantes avec celui-ci. A l’inverse, il s’en éloigne et peut tendre vers un autre noyau si ce référent possède plusieurs « facettes » odorantes.
Les zooms du Langage des Nez®
Comme pour tout référentiel, des détails peuvent être ajoutés. Ainsi aux couleurs primaires peuvent être ajoutées des couleurs secondaires et des nuances comme par exemple le turquoise ou le bordeaux. Il en est de même pour le socle du Langage des Nez ®. Ci-dessous, 3 exemples de zooms permettant d’affiner les relevés olfactifs lorsque des notes odorantes sont fréquemment rencontrées, en lien avec l’activité en question : raffinage et pétrochimie, traitement de l’eau et des déchets, agroalimentaire.
Titre
Différents niveaux de formation
Objectif : déceler un incident odorant et alerter en termes objectifs
Public visé : personnel d'entreprise, pompiers, DREAL, collectivités...
Durée de formation : 10 heures
Objectif : utiliser le référentiel odorant mémorisé pour caractériser tout type d'ambiances odorantes
Public visé : jurys de Nez (riverains, personnel d'entreprise, bureaux d'études, laboratoires d'essai, associations de surveillance de la qualité de l'air...)
Durée de formation : 32 heures
Objectif : utiliser les protocoles d’analyse olfactive, adaptés au suivi des odeurs sur un secteur d’activité particulier et publier les résultats des études
Public visé : personnel d'entreprise, bureaux d'études, laboratoires d'essai, associations de surveillance de la qualité de l'air...
Durée de formation : sujet qualifié requis + 14 heures
Objectif : réaliser des expertises olfactives sur plusieurs secteurs d’activité à la demande des entreprises, des collectivités, des associations de surveillance de la qualité de l'air et publier les résultats des études
Public visé : bureaux d'études, laboratoires d'essai, associations de surveillance de la qualité de l'air...
Durée de formation : sujet qualifié requis + 28 heures
La plaquette Le Langage des Nez®
Il faut comprendre que l'apprentissage du Langage des Nez® permet d'acquérir un référentiel commun et qu'il s'agit d'une méthode basée uniquement sur de la description olfactive. Aucune analyse chimique n’est effectuée pour confirmer ou non la présence réelle des molécules citées.
A partir d'un niveau de formation "Expert", un contrat de Licence de Marques doit être signé auprès d'Atmo Normandie (Licence gratuite).