Incendie chez Esso à Port-Jérôme-sur-Seine (76)

Etat
Terminé

Port-Jérôme-sur-Seine (76) - -

Résumé

Résumé

Lundi 11 mars 2024 après-midi, la raffinerie de pétrole Esso Raffinage de Port-Jérôme-sur-Seine a activé son Plan d'Opération Interne (POI) à 15h22 suite à un incendie dans une unité de distillation. Atmo Normandie a aussitôt mobilisé sa cellule d'astreinte pour travailler en étroite collaboration avec les équipes de secours de l’industriel. Le POI a été levé à 3h30 du matin le 12 mars. 
Atmo Normandie a d’abord communiqué les données de qualité de l’air enregistrées par ses stations de mesure en continu puis les résultats des prélèvements d’air effectués grâce à ses autres dispositifs de surveillance. L’association publie aujourd’hui une carte permettant de visualiser la zone de passage du panache modélisé et d’analyser la représentativité des prélèvements effectués.

Contenu

Point du 4 octobre 2024 : la modélisation du panache durant l'incendie confirme que le panache s'est dirigé vers le Sud-Est par rapport à la raffinerie

​Sur la base de la météorologie mesurée localement par Atmo Normandie et des informations plus précises transmises par Esso Raffinage (localisation de l’incendie, différentes phases de l’incendie jusqu’à son extinction), l’association a modélisé plus finement le panache de fumées. Atmo Normandie a modélisé la dispersion au sol de la concentration des polluants suivants : les particules en suspension PM10, le monoxyde de carbone (CO) et le benzène.

Le Tableau 1 ci-dessous présente les paramètres pris en compte pour la modélisation du panache. 

Tableau 1 : Paramètres d’entrée utilisés pour retracer le déplacement du panache à l’aide du modèle lagrangien de dispersion SIMPAC (plateforme SIMPAC_V2, Aria Technologies).
Tableau 1 : Paramètres d’entrée utilisés pour retracer le déplacement du panache à l’aide du modèle lagrangien de dispersion SIMPAC (plateforme SIMPAC_V2, Aria Technologies).


Limites de la modélisation
La cartographie du panache de fumée est issue du modèle numérique Simpac. Les conditions et hypothèses en entrée du modèle ont été choisies pour être les plus représentatives possible, mais il convient de souligner les limites suivantes : 

Une station météorologique dont les mesures sont situées à 35m d’altitude a été utilisée pour la modélisation météorologique. L’absence de données de profil vertical du vent peut avoir des effets sur la représentation l’écoulement du vent en altitude.
En l’absence de certitude sur la quantité d’hydrocarbures brûlée, ce paramètre a été fixé théoriquement.

Cartographie de la trace au sol du panache de l’incendie
La trace au sol du panache permet de représenter les zones survolées entre 15h30 et 19h issues de la modélisation (Figure 1). Cette figure ne représente pas les concentrations de polluants présents dans l’air.

Figure 1 : Représentation des zones survolées par le panache entre 15h30 et 19h.
Figure 1 : Représentation des zones survolées par le panache entre 15h30 et 19h.

Le panache s’est dirigé dans la direction Sud-Est par rapport à la raffinerie (Figure 1). La station de mesure automatique d’Atmo Normandie, localisée rue Maridor à Notre-Dame-de-Gravenchon, se trouvait à environ 1.4 km du panache modélisé. La station, tout comme le centre-ville, était donc peu exposée aux fumées de l’incendie du 11 mars.

Concernant le prélèvement par tube passif qui était en cours au moment de l’incendie (prélèvement hebdomadaire de composés organiques volatils effectué du 7 au 14 mars) au niveau de l’allée Prévert à Port Jérôme sur Seine, la modélisation indique qu’il se trouvait à environ 200 m du panache le 11 mars. Toutefois, les vents sont passés au Sud-Ouest les 12 et 13 mars (voir Figure 2). Si des émissions résiduelles étaient encore présentes au niveau de la zone incendiée, elles ont ainsi pu être captées par le dispositif de prélèvement passif. Comme déjà illustré dans le point de situation du 4 avril 2024, les résultats d’analyse de ce tube passif ne mettent pas en évidence de concentrations inhabituelles pour les substances recherchées. Ce résultat est cohérent avec la courte durée de l’incendie survenu au sein de la raffinerie. 

Figure 2 : Roses de vents quotidiennes établies à partir des données de vent (moyennes quart-horaires) mesurées à 10 m sur la station météo (Radicatel) du Grand-Port fluvio-maritime de l’axe-Seine située dans la commune de Saint-Jean-de-Folleville.
Figure 2 : Roses de vents quotidiennes établies à partir des données de vent (moyennes quart-horaires) mesurées à 10 m sur la station météo (Radicatel) du Grand-Port fluvio-maritime de l’axe-Seine située dans la commune de Saint-Jean-de-Folleville.

Prochaine étape
Ceci constitue le dernier communiqué d’Atmo Normandie sur cet évènement

Dispositif de prélèvement de composés organiques volatils (COV) dans l’air mis en œuvre par Atmo Normandie

Atmo Normandie surveille en continu des composés organiques volatils (COV) ciblés sur la commune de Port-Jérôme-sur-Seine. Pour cela l’association utilise un analyseur automatique et des tubes à diffusion passive. Au moment de l’incendie, comme indiqué sur la carte, les vents se dirigeaient vers l’Est. Seul le tube situé allée J. Prévert à Port-Jérôme-sur-Seine a pu se trouver une partie du temps sous les vents de l’incendie et donc être potentiellement exposé aux fumées. Comme le prévoit le protocole, ce tube est resté en place pendant une durée de 7 jours, du 7 au 14 mars. Il fournit une concentration de pollution moyenne sur 7 jours et permet donc d’identifier des fortes hausses de pollution.

Quant à la station de Port-Jérôme-sur-Seine (rue Maridor), qui n’était pas sous les vents de l’incendie, elle peut être considérée comme « témoin » d’une situation de non-exposition aux fumées de l’incendie.

Localisation des sites de prélèvement d’air d’Atmo Normandie et rose des vents pendant l’incendie
(Les directions correspondent à la provenance des vents.)

Carte des sites de prélèvement et rose des vents pendant l'incendie
Carte des sites de prélèvement et rose des vents pendant l'incendie

 

Pour compléter le dispositif habituel, trois prélèvements d'air ambiant ont été réalisés le jour de l’incendie à l’aide de canisters pour y analyser les COV :

  • Un canister activable à distance, présent dans la station de mesure d’Atmo Normandie à Port-Jérôme-sur-Seine (rue Maridor), a été actionné à 16h48 par un de nos techniciens,
  • Vers 17h30, deux canisters, localisés à demeure sur la plateforme de Port-Jérôme dans le cadre d’une convention partenariale de mise à disposition de moyens de prélèvements entre Atmo Normandie et des industriels de Port-Jérôme, ont été utilisés par les pompiers internes d’Esso pour prélever des échantillons d’air à deux endroits distincts de la raffinerie. Ces prélèvements nous ont fourni des indications sur les principaux composés organiques volatils présents dans l’air à la fin de l’incendie. Parmi eux, Atmo Normandie a repéré deux COV potentiellement traceurs des fumées de l’incendie : l’isopentane et le n-pentane. Ces deux COV ont été ajoutés à la liste de ceux généralement analysés dans le tube de l’allée J. Prévert.

Exemples de tube à diffusion passive
et canister utilisés par Atmo Normandie

Résultats des analyses des prélèvements d’air

Dans le prélèvement par tube de l’allée Prévert, Atmo Normandie a donc recherché sept COV (Cf. tableau). Ces analyses ont permis de détecter la présence de ces sept composés, à des faibles concentrations, comparables à celles enregistrées par l’analyseur automatique de la station de la rue Maridor en moyenne sur la même période (Cf. tableau).

Les concentrations des BTEX (benzène, toluène, éthylbenzène et xylènes) mesurées sur ce tube sont largement inférieures aux valeurs sanitaires disponibles dans la littérature.

Pour l’isopentane et le n-pentane il n’existe aucune valeur de référence sanitaire. La faible différence de leurs concentrations entre les deux sites empêche de conclure définitivement quant à la potentielle influence du panache de fumées sur l’allée J. Prévert.

Composés organiques volatils (COV) allée J. Prévert à Port-Jérôme-sur-Seine
(tube à diffusion passive) 
rue Maridor à Port-Jérôme-sur-Seine
(analyseur automatique)
Valeurs sanitaires pour la population générale
isopentane 2,3 1,68  
n-pentane 1,8 0,56  
benzène 1,1 0,49 30
toluène 1,4 0,59 21 000
éthylbenzène 0,21 0,12 22 000
m,p-xylènes 0,68 0,29 8 700
o-xylène 0,28 0,12 8 700

Concentration (exprimées en µg/m3) des composés organiques volatils identifiés dans l’échantillon d’air collecté à l’aide d’un tube à diffusion passive du 7 au 14 mars. Les concentrations mesurées simultanément sur l’analyseur automatique sont présentées à titre indicatif. Ce tableau présente également les valeurs de référence sanitaires en population générale pour une exposition de 1 à 14 jours disponibles dans la littérature scientifique.

En conclusion, à partir des résultats du tube potentiellement exposé aux fumées de l’incendie, Atmo Normandie n’a pas mis en évidence d’effet notable de l’incendie sur les COV présents dans l’air au sud du centre-ville de Port-Jérôme-sur-Seine, quartier le plus proche de la raffinerie. 

Prochaine étape

Atmo Normandie va déterminer le déplacement du panache à l’aide d’un logiciel de modélisation. Cela permettra d’identifier les zones survolées par les fumées de l’incendie et d’évaluer la représentativité du site de l’allée J. Prévert. Une fois réalisée cette modélisation, Atmo Normandie va regrouper au sein d’un rapport, tous ses résultats d’étude de l’impact de l’incendie. L’association s’engage à le publier dans les meilleurs délais.

En savoir plus

Titre
Les composés organiques volatils (COV), qu’est-ce que c’est ?
Texte

 

Les composés organiques volatils (COV) sont une vaste famille de composés chimiques constituée de plusieurs milliers de molécules. Ils sont très répandus dans l’environnement. Ils sont émis par le secteur industriel et par les transports, mais entrent aussi dans la composition de nombreux produits courants : peintures, encres, colles, détachants, cosmétiques, solvants... Pour ces raisons, leur présence dans l'air intérieur peut aussi être importante. Des COV sont également émis par les végétaux.

Le benzène est le seul polluant de la famille des COV qui est réglementé. Il est principalement émis par le secteur industriel, le trafic automobile et le chauffage au bois. Avec le toluène, l’éthylbenzène et les xylènes, il constitue un groupe dénommé BTEX.

Actions menées par Atmo Normandie

Comme annoncé hier (Cf. ci-dessous), Atmo Normandie va utiliser ses différents dispositifs en place sous les vents de l’incendie dans la zone de Port-Jérôme-sur-Seine, pour compléter l’évaluation de l’évènement sur la qualité de l’air et les retombées atmosphériques. L’analyse de ces prélèvements va prendre entre plusieurs semaines et plusieurs mois.

Dès hier 14 mars l’association a récupéré ses tubes à diffusion passive qui prélevaient les composés organiques volatils (benzène, toluène, éthylbenzène, xylènes, etc.) présents dans l’air à Port-Jérôme-sur-Seine. Ils vont être envoyés en laboratoire pour analyse.

Prochain point de situation

Atmo Normandie prend très au sérieux sa responsabilité de communiquer sur l’ensemble des résultats issus de sa surveillance. L’association publiera ces résultats de surveillance dans les meilleurs délais.

En savoir plus

Suivi de l'incendie

Le 11 mars vers 15h20, la raffinerie Esso a activé son Plan d’Opération Interne (POI) suite à un incendie sur une unité de distillation à Port-Jérôme-sur-Seine. Le feu a été maitrisé en fin de journée. Le POI a été levé à 4h dans la nuit du 11 au 12 mars. Les équipes d’Esso restent mobilisées. (sources : Allo Industrie / Esso / Préfecture de la Seine-Maritime)

Bilan météorologique le 13 mars à 9h

Depuis hier mardi, le vent souffle vers le Nord-Est. Ce mercredi après-midi, il devrait se diriger vers le Nord, voire le Nord-Est. Demain, le vent devrait à nouveau souffler vers le Nord-Est. Il n’est pas prévu de pluie ni aujourd’hui, ni demain. Ces conditions météorologiques sont propices au déplacement des rejets atmosphériques de la zone industrielle vers notre station de mesure de la pollution de l’air de Port-Jérôme-sur-Seine quand le vent est de Sud-Ouest et vers celle de Lillebonne quand le vent est de Sud.

Résultats des analyses d'Atmo Normandie

Hier matin 12 mars, Atmo Normandie a recherché d’éventuelles traces de suie dans le secteur où le panache de fumées s’était dirigé. Nous n’en avons pas trouvé. Pendant cette enquête de terrain, nous sommes allés à la rencontre de plusieurs personnes sur les communes de Norville, Petiville, Port-Jérôme sur Seine et Saint-Maurice-d’Etelan. Personne n’a fait état de dépôts de suie, même avant la pluie de la nuit qui aurait pu les effacer.

Une personne nous a signalé avoir perçu des odeurs de brûlé et d’œuf pourri le jour de l’incendie sur le secteur de Petiville et Port-Jérôme. Il est à noter qu'aucun autre signalement d’odeur n’a été enregistré sur l’application SignalAir d’Atmo Normandie.

Dans la nuit de lundi à mardi, Atmo Normandie a commencé à enregistrer quelques hausses modérées et ponctuelles du dioxyde de soufre (SO2) dans l’air. Ce gaz polluant est un traceur de l’activité de raffinage du pétrole. A cette heure, les concentrations maximales mesurées sont très inférieures au 1er seuil du dispositif d’alerte à la pollution de l’air fixé à 300 µg/m3 :
•    114 µg/m3 en moyenne horaire à 11h le 12 mars à Port-Jérôme-sur-Seine ;
•    16 µg/m3 d’air à 2h le 12 mars à Notre-Dame-de-Bliquetuit ;
•    5 µg/m3 à 9h le 12 mars à Lillebonne.

Évolution de la concentration en dioxyde de soufre mesurée dans l'air sous les vents de la zone industrielle de Port-Jérôme-sur-Seine
Évolution de la concentration en dioxyde de soufre mesurée dans l'air sous les vents de la zone industrielle de Port-Jérôme-sur-Seine

Consulter les données de mesure du dioxyde de soufre dans l'air en temps réel

Autres actions menées par Atmo Normandie

En complément de ses stations de mesure en continu, Atmo Normandie assure une surveillance de la qualité de l’air et des retombées atmosphériques dans la zone de Port-Jérôme-sur-Seine à l’aide de dispositifs variés : canisters, jauges de prélèvement des pluies et dépôts secs, tubes à diffusion passive, lichens (bioindicateurs).

jauges-Owen

Jauge de prélèvement des pluies et dépôts secs

Xanthoria parietina

Lichens

Mesure par tubes à diffusion passive

Tubes à diffusion passive 

Ces prélèvements permettront à Atmo Normandie de compléter l’analyse de l’impact de l’incendie. Les délais de mise à disposition des résultats sont de plusieurs semaines à plusieurs mois selon le type d’analyse.

Prochain point de situation

Nous ne savons pas dans quelle mesure le fonctionnement de la raffinerie est actuellement impacté par les suites de l’incendie. Atmo Normandie reste donc mobilisée. Nous complèterons ce point dès que nous aurons de nouvelles informations.

En savoir plus

Suivi de l'incendie

Le 11 mars vers 15h20, Esso a activé son Plan d’Opérations Interne (POI) suite à un incendie sur une unité de distillation à Port-Jérôme-sur-Seine (source : Allo Industrie / Esso). D’après la Préfecture de la Seine-Maritime, le feu a été maitrisé hier en fin de journée. Le POI a été levé cette nuit. 

Bilan météorologique le 12 mars à 9h

Comme prévu, dans la nuit du 11 au 12 mars les vents ont tourné et soufflent actuellement en direction du nord-est. Notre station de mesure située à Port-Jérôme-sur-Seine devrait rester sous les vents de la zone industrielle pendant au moins une partie de la journée. Des pluies sont prévues jusqu’en fin d’après-midi.

Résultats des analyses d'Atmo Normandie

Cette nuit et ce matin, deux des stations de mesure d’Atmo Normandie ont enregistré une hausse modérée et ponctuelle du dioxyde de soufre (SO2) dans l’air. La station de Notre-Dame-de-Bliquetuit, au niveau de la Maison du parc naturel régional, a mesuré un maximum de 16 µg/m3 d’air en moyenne horaire à 2h du matin. Ensuite c’est celle de Port-Jérôme-sur-Seine qui a détecté un maximum horaire de 85 µg/m3 à 9h. Pour comparaison, le 1er seuil du dispositif d’alerte à la pollution de l’air est fixé à 300 µg/m3. Le dioxyde de soufre est un gaz polluant traceur de l’activité de raffinage du pétrole.

Sur ces deux stations, les concentrations de particules PM10 ou PM2,5 n’ont pas montré jusqu’à présent de hausse significative.

Consulter en temps réel les données de mesure de la station de Port-Jérôme-sur-Seine

Autres actions menées par Atmo Normandie

Atmo Normandie a modélisé le déplacement des fumées issues de l’incendie. Cela montre que le panache s’est dirigé vers l’Est. Ce matin, l’association recherche d’éventuelles traces de suie dans ce secteur. Si nous en trouvons, nous les prélèverons et ferons analyser leur composition chimique.

Préconisations

En cas de symptôme de santé ou celle de vos proches, prenez conseil auprès d’un professionnel de santé.

Prochain point de situation

Nous ne savons pas dans quelle mesure le fonctionnement de la raffinerie est actuellement impacté par les suites de l’incendie. Atmo Normandie reste donc mobilisée. Nous complèterons ce point dès que nous aurons de nouvelles informations.

En savoir plus

Notre première pensée est pour les personnes touchées par l'incendie. 

Suivi de l'incendie

Le 11 mars vers 15h20, le Plan d'Opérations Interne d'Esso Raffinage plateforme de Gravenchon a été activé suite à un incendie sur une unité à Port-Jérôme-sur-Seine. Le feu est en cours d’extinction et confiné au sein d’une unité. Un périmètre de sécurité a été établi et les équipes se sont immédiatement rendues sur place pour évaluer la situation et intervenir. L’ensemble des moyens sont déployés pour remédier à cette situation. Les autorités ont été prévenues (source : Allo Industrie / Esso).

Bilan météorologique le 11 mars à 16h 

Le vent est de nord-ouest. Il devrait passer à l'ouest en soirée, avec une vitesse aux alentours de 4 à 5 m/s, puis sud-ouest dans la nuit.

Mesures prises par Atmo Normandie

Atmo Normandie a réuni sa cellule d'astreinte et a échangé avec les services qui gèrent l'incendie pour concourir au suivi de la qualité de l’air sur le site de l'incendie et aux alentours. Actuellement nos stations de mesure les plus proches n'enregistrent aucun impact significatif de l'incendie sur la qualité de l'air. La première station, possiblement sous les vents de l'incendie, est celle de Notre-Dame-de-Bliquetuit à une quinzaine de km.

Atmo Normandie a fait un prélèvement d'air complémentaire au niveau de sa station fixe de mesure de Port-Jérôme-sur-Seine.

Préconisations

En cas de symptôme de santé ou celle de vos proches, prenez conseil auprès d’un professionnel de santé.

Prochain point de situation

Nous complèterons ce point dès que nous aurons de nouvelles informations.

En savoir plus

Pourquoi l'indice ATMO est grisé en cas d'incendie ou d'incident / accident industriel ou technologique ?

Contenu

En cas d'incendie ou d'incident / accident industriel ou technologique, l'indice ATMO de la qualité de l'air, que nous prévoyons chaque jour, n'est pas représentatif de la situation. En effet, conformément aux préconisations nationales, sa prévision se base sur cinq polluants indicateurs de la pollution habituelle de l'air (véhicules, chauffage, activités industrielles...).. L'indice ATMO exclut les odeurs et les polluants atypiques pouvant être dégagés lors d'incidents/accidents/incendies. C'est pour cette raison que nous sommes contraints de suspendre temporairement sa diffusion sur la commune où a lieu l'incendie ou l'incident / accident industriel ou technologique. Les indices ATMO suspendus sont grisés.

En savoir plus

Comment consulter nos données de mesure en temps réel ?

Contenu

Même lorsque l'indice ATMO est grisé, toutes les données issues du réseau de mesure d'Atmo Normandie restent accessibles en direct sur notre site web (rubrique Accéder aux données > Mesures aux stations).

En savoir plus

Texte

Caspair : le dispositif d'Atmo Normandie pour accompagner les acteurs de la crise

Atmo Normandie a mis en place un dispositif pour apporter des informations sur la qualité de l'air en cas d'incident, d'accident industriel ou d'incendie ayant une incidence sur l'air. C'est la Cellule d'appui aux situations de pollution atmosphérique inhabituelles régionales", appelée aussi Caspair.

En savoir plus

Texte

Atmo Normandie a besoin de vos témoignages

Dites-nous les odeurs ou les nuisances que vous ressentez via notre plateforme SignalAir. Vos témoignages nous aident à mieux comprendre ce qui se passe. Nous localisons tous vos signalements en temps réel sur une carte.