Le cœur de métier d'Atmo Normandie, défini dans l’arrêté ministériel du 16 avril 2021, est la surveillance de la pollution chronique, l’évaluation des plans d’action et l’information du public sur la qualité de l’air au quotidien. En 2017, les statuts d'Atmo Normandie ont évolué afin d'accompagner les parties prenantes en cas de gestion de crise ou de post-crise ayant une incidence sur l'air (épisode odorant, accident ou incendie industriel…). Dans ce contexte, Atmo Normandie a créé la Cellule d'Appui aux Situations de Pollution Atmosphérique Inhabituelles Régionales (Caspair). Depuis, l'avis du 1er décembre 2022 définit la mise en œuvre des premiers prélèvements environnementaux en situation accidentelle impliquant des installations classées pour la protection de l'environnement.
Programme Caspair
Champ d'action
Parmi les différents éléments de l'environnement qui peuvent être investigués en cas d’accident/incendie industriel (air, eau, dépôts sur différentes surfaces, sol, végétaux et produits de consommation), Atmo Normandie se concentre sur le volet «air et retombées de suies».
Le compartiment « air » est le plus complexe à documenter. En effet, les prélèvements atmosphériques supposent une grande réactivité et nécessitent la mise en place d’une collaboration étroite avec les acteurs de la crise, en particulier les primo-intervenants (sapeurs-pompiers et industriels). Cette coordination permet que :
- les mesures et prélèvements soient réalisés dès les premières heures d'un incident,
- les échantillons soient analysés au plus vite sachant que certaines substances ont une durée de conservation courte.
Par ailleurs, au vu de la diversité des substances potentiellement émises lors de ces évènements, un travail préalable avec des laboratoires d'analyse spécialisés a été primordial pour adapter les méthodes de prélèvement et d’analyse à l’urgence et aux faibles concentrations recherchées dans l’air ambiant.
Un dispositif au service de l'intérêt général
La Cellule d'Appui aux Situations de Pollution Atmosphérique Inhabituelles Régionales est un dispositif mutualisé d'intérêt général.
Opérationnel depuis fin 2021, ses objectifs sont multiples :
- fournir une information publique et améliorer les connaissances, au long cours et lors d'un accident ou incendie industriel impactant la qualité de l'air ;
- répondre aux obligations réglementaires des industriels adhérents ;
- préparer de nouvelles solutions pour l'avenir via le laboratoire d'innovation Incub'air (drones, microcapteurs…) ;
- constituer des bases de données de référence pour les polluants non règlementés afin de permettre les comparaisons en cas d'événement.
Une coordination des moyens
La Cellule d'Appui aux Situations de Pollution Atmosphérique Inhabituelles Régionales s'appuie sur un ensemble de moyens nécessitant une bonne coordination en interne et avec l'ensemble des parties prenantes. Les Services Départementaux d'Incendie et de Secours (Sdis), les services de l'Etat (Préfectures, Dreal, etc.), les collectivités, les industriels et les associations sont les acteurs de ce dispositif mutualisé.
Un incendie peut être découpé en trois phases successives dites d’urgence, de suivi immédiat et post-accidentelle :
- Phase d'urgence : il s'agit de la période de feu intense,
- Phase de suivi immédiat : elle peut durer plusieurs jours, notamment en cas de feu couvant (feu peu intense, fumerolles), voire davantage,
- Phase post-accidentelle : le feu est éteint, il n’y a plus d'émissions de polluants.
TexteAtmo Normandie peut intervenir directement ou indirectement lors des différentes phases de l'incident. L'association apporte son expertise aux différentes parties prenantes impliquées, en récupérant les échantillons d’air prélevés durant la phase d’urgence par les pompiers industriels ou le Sdis afin de les faire analyser, en réalisant des prélèvements complémentaires durant la phase de suivi immédiat et enfin en communiquant, en lien avec les autres acteurs, via ses différents canaux d’information (site internet, réseaux sociaux, etc.).
Ressources humaines et organisation
Afin d’assurer une continuité de service et de pouvoir prendre en charge des évènements imprévisibles, Atmo Normandie a mis en place une triple astreinte. Cette équipe composée de trois personnes peut intervenir 7j/7 et 24h/24 avec la possibilité de mobiliser des personnes complémentaires pour constituer une cellule de crise en cas d’évènement important.
Chiffres clés
Se tenir informé en cas d'incident
Afin de vous informer au mieux tout au long d'un incident/évènement, Atmo Normandie communique sur son site Internet ainsi que sur ses réseaux sociaux.
- Retrouvez le suivi de l'incident/événement, son impact sur la qualité de l'air et les actions mises en oeuvre par Atmo Normandie sur notre rubrique "Incidents et évènements" ;
- Suivez l'évolution de la situation sur Facebook et X.
Il est par ailleurs essentiel de se référer aux consignes données par les services de l'Etat qui coordonnent la gestion de l'événement.
Titre
Ces contenus peuvent aussi vous intéresser
Incidents & évènements : du nouveau sur www.atmonormandie.fr
Communiqué de presse sur la signature d'une convention de partenariat sur le programme Caspair entre Atmo Normandie, le Smédar,…
Historique des incidents & évènements en Normandie
Retour d’expérience et propositions pour la gestion des…
Page mise à jour le 26 septembre 2024