Publié le 17 février 2022 - Mis à jour le
En 2018, l’Anses classait le 1,3-butadiène et l’acrylonitrile comme polluants jugés prioritaires pour une future surveillance réglementaire dans l’air ambiant. À la suite de cette nouvelle classification, la DREAL Normandie a demandé aux émetteurs déclarés de ces polluants sur le territoire de mettre en place cette surveillance. Atmo Normandie, en lien avec les partenaires industriels concernés par la demande, a proposé de mener les études nécessaires à sa mise en œuvre.
Nos équipes ont d’abord mené une étude comparative en 2019. À partir de ses conclusions (accessibles ci-dessous), Atmo Normandie a déployé au cours des années suivantes deux études exploratoires de mesure du 1,3-butadiène, du benzène et de l’acrylonitrile dans l’air ambiant sur et autour des zones industrielles du Havre et de Port-Jérôme. Depuis 2023, l’étude est devenue une surveillance environnementale mutualisée, permettant aussi aux industriels de répondre à la demande. Le but de cette surveillance est de mesurer les concentrations dans l’air ambiant auxquelles sont exposés les riverains et les travailleurs tiers sur ces secteurs et les comparer aux valeurs de référence sanitaires.
À partir de 2023, le contexte de la campagne, l’approche choisie, les matériels, les méthodes, l’origine des données et les limites de la surveillance sont décrits dans un document à part intitulé « Rapport de cadrage ». Ce document est complémentaire de la synthèse de résultats produite chaque année.