Publié le 29 novembre 2024 - Mis à jour le
Le Havre Seine Métropole (LHSM) a sollicité Atmo Normandie dans le cadre de la mise en place de sa zone à faibles émissions mobilité (ZFE-m). Atmo Normandie a accompagné la collectivité pour évaluer l'impact de cette ZFE-m sur la qualité de l'air.
Cette étude a porté sur trois polluants : le dioxyde d’azote (NO2), les particules de taille inférieure à 10 µm (PM10) et les particules de taille inférieure à 2,5 µm (PM2,5). Bien que le territoire de LHSM ne dépasse pas les valeurs limites règlementaires actuelles pour ces trois polluants, la mise en œuvre d’une ZFE-m fait partie des outils réglementaires visant à la diminution des zones géographiques exposées aux fortes concentrations de polluants, en particulier sur et à proximité des axes routiers.
Cette étude, réalisée par simulation numérique, se base sur la comparaison d’un scénario "Fil de l’eau 2025", c’est-à-dire sans mise en place de la ZFE-m en 2025, et de scénarios comportant :
- Une interdiction de tous les véhicules de classes Crit’Air NC et 5 sur le périmètre P3 Rocade dès 2025 ;
- Un renforcement de cette ZFE-m dès 2030 selon deux scénarios : l’un interdisant jusqu’à la Crit’Air 4 comprise (scénario "P3 CA4 2030") et l’autre jusqu’à la Crit’Air 3 comprise (scénario "P3 CA3 2030").
Les résultats obtenus pour ces différents scénarios sont consultables dans la publication ci-dessous.