Étude du renforcement des restrictions de circulation sur la ZFE-m de la Métropole Rouen Normandie

Visuel
ZFE-m MRN - Carte de modélisation de la moyenne annuelle en dioxyde d'azote - Scénario C
Cartographie de la pollution moyenne annuelle par le dioxyde d'azote sur la Métropole Rouen Normandie estimée en fonction du scénario C

Publié le 12 janvier 2024

Description

La Métropole Rouen Normandie a missionné Atmo Normandie pour évaluer l’impact sur la qualité de l’air de plusieurs scénarios de renforcement de sa ZFE-m. Il s’agit de comparer le scénario « Fil de l’eau 2025 » avec deux scénarios d’interdiction des véhicules classés Crit’Air 3 sur deux périmètres différents. Cette comparaison a été réalisée par simulation numérique.

La ZFE-m a été instaurée en septembre 2022 en lien avec plusieurs dépassements de la valeur limite réglementaire pour la protection de la santé humaine pour le dioxyde d’azote (NO2). Ces dépassements ont été enregistrés en 2018, 2019 et 2021 par le réseau de mesure d’Atmo Normandie.

En conclusion : le renforcement de la ZFE-m par une interdiction des véhicules Crit’Air 3, quel que soit le périmètre étudié, permettrait de réduire davantage les niveaux de pollution. En revanche, les surfaces et populations exposées au-delà des seuils étudiés ne disparaitraient pas totalement.
 

Documents
Rapport ZFE-MRN-v5.pdf
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pdf - 12 janvier 2024 - 5.42 MB
Titre
Étude du renforcement des restrictions de circulation sur la ZFE-m de la Métropole Rouen Normandie
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