Bilan annuel 2023
Publié le 27 juin 2024
Le mot du président
Augmentation de la fréquence des épisodes de poussières sahariennes, fumées des incendies de forêts et de cultures, arrivée du pollen d’ambroisie… Année après année, les conséquences du changement climatique sur la qualité de l’air s’observent désormais en Normandie. Et ce alors même que la pollution de l’air est déjà la plus grande contributrice à la mortalité par pollution (7 millions de personnes par an dans le monde, 40 000 en France) et que les effets synergiques entre chaleur et pollution sont démontrés ! Si j’ajoute le fait que les émissions de polluants et de gaz à effet de serre résultent bien souvent des mêmes sources qui découlent des choix effectués en matière énergétique, AIR, CLIMAT, ENERGIE, SANTÉ apparaissent parfaitement indissociables. Ces défis doivent donc être relevés ensemble. C’est pourquoi Atmo Normandie a renforcé son expertise pour donner à ses partenaires les clés de l’action en transversalité. Ainsi, depuis plusieurs années notre association contribue activement aux travaux de l’Orécan1 sous l’égide de la Région, la Dreal et l’Ademe Normandie. En 2023, dans le cadre des PCAET2 des communautés d’agglomération de Seine-Eure et du Cotentin, Atmo Normandie a commencé à quantifier l’impact des actions publiques sur les émissions des polluants de l’air et des gaz à effet de serre.
Cette année encore, Atmo Normandie s’est tenue aux côtés de ses parties prenantes pour les accompagner dans leurs décisions. Par exemple, Atmo Normandie a évalué l’impact sur la qualité de l’air, de l’instauration ou du renforcement de la ZFE-m3 sur la Métropole Rouen Normandie. En parallèle, grâce à ses Nez internes, en particulier dans l’Orne, à Val-au-Perche, et aux équipes de Nez riverains, Atmo Normandie a pu objectiver plusieurs situations de nuisances odorantes et ainsi dresser les diagnostics préalables à l’action. Autre sujet de fierté, 2023 a vu la finalisation de L’air à la loupe, notre nouveau parcours d’éducation des enfants à la qualité de l’air, qui connait depuis, un grand succès.
Au-delà de ces missions qui visent à guider l’action, 2023 aura permis une grande avancée de son programme mutualisé Caspair4 (nouvelles mesures, triple astreinte 24h sur 24, etc.) et ce, grâce à l’adhésion d’une vingtaine d’industriels Seveso. Cette année, Atmo Normandie a ainsi été sollicitée pour apporter son expertise lors de 13 incidents ou événements impactant la qualité de l’air de façon atypique.
En 2023 encore, nous avons eu le grand plaisir d’accueillir de nouveaux membres industriels (Solaipa, Société fromagère de Domfront, Revima), l’association Upside Boucles de Rouen ainsi que le Dr Philippe Bonnet, au titre des professionnels de santé.
Je remercie chaleureusement chacun et chacune, membre de l’association ou de l’équipe salariée, pour son action et son engagement au quotidien. C’est la conjonction de tous ces efforts qui font d’Atmo Normandie, depuis 50 ans, un outil mutualisé de connaissance et d’expertise au service des acteurs de notre beau territoire normand.
Denis Merville, président d’Atmo Normandie
1 Observatoire régional énergie climat air de Normandie
2 Plan Climat Air Energie Territorial
3 Zone à faibles émissions mobilité
4 Cellule d’appui aux situations de pollution atmosphérique inhabituelles régionales