Publié le 5 juin 2015
Les Nouveaux Cyrano, habitants formés à la reconnaissance des odeurs, ont effectué 3 grandes campagnes de suivi des odeurs dans la région havraise.
Ces campagnes successives permettent de connaître le « paysage olfactif » du secteur étudié et d'évaluer les évolutions, pouvant être en lien avec les actions mises en place par les émetteurs industriels depuis la mise en place de ce suivi en 2003.
-> Bien que les relevés indiquent toujours la présence d’odeurs, une baisse des notes soufrées est constatée lors de la dernière campagne de relevés (janvier 2012 à janvier 2013).
En parallèle du suivi effectué dans l’environnement par les Nouveaux Cyrano, un inventaire des émissions odorantes a été confié par Air Normand et les 32 entreprises partenaires à des experts d’un bureau d’études spécialisé. Les 32 sites de la zone industrielle du Havre ont ainsi été, pour la seconde fois, parcourus pendant près d’un an et demi, entre mars 2011 et juillet 2012 -> la mise à jour des profils olfactifs des entreprises du Havre a permis de constater une diminution d’ensemble de 22 % des émissions odorantes brutes. Résultats confrontés ensuite avec les relevés des Nouveaux Cyrano (effectués de janvier 2012 à janvier 2013).
Voir les documents attenants pour le détail de tous les résultats.