Publié le 18 mai 2021
Plusieurs communes de l’agglomération rouennaise ont été concernées par des nuisances odorantes ressenties du 26 au 28 mars 2021. La présente note revient sur cet épisode.
Points clés :
-
L’analyse des témoignages citoyens et des nez bénévoles de Petit-Couronne (Couronnez) a permis d’identifier la zone de l’ancienne raffinerie Pétroplus comme origine potentielle des odeurs perçues par les habitants.
-
La tournée d’olfaction effectuée par un salarié de l’association, formé à la reconnaissance des odeurs sur la base du Langage de Nez®, a permis d’identifier une note odorante "propylmercaptan" à l’entrée du site de l’ancienne raffinerie Pétroplus. Cette note odorante est très caractéristique du secteur d'activité du raffinage du pétrole. Les investigations menées par les équipes de la DREAL et de la Préfecture de Seine-Maritime sur ce site ont permis de localiser la zone de travaux à l’origine de ces nuisances olfactives. L’entreprise a pu mobiliser des équipes rapidement pour résoudre le problème durant le week-end.