Vendredi 13 octobre 2023 : exercice PPI du Havre

Visuel
Périmètre exercice PPI du 13 octobre 2023
Périmètre exercice PPI du 13 octobre 2023

Publié le 12 octobre 2023

Contenu

Simulation d’un nuage toxique sur Le Havre

Contenu

Atmo Normandie prendra part à double titre à cet exercice.
Tout d’abord, pour la protection de ses salariés situés au Havre, dans la zone concernée par un risque potentiel. Atmo Normandie est également un acteur identifié pour être aux côtés des autorités et mettre à disposition ses moyens de mesures et de communication, dans la mesure de ses possibilités.

Un Plan Particulier d’Intervention (PPI) est déclenché lors d’un événement au sein d’une entreprise pouvant avoir des conséquences graves sur la santé des populations et sur l’environnement.
Dans ce cas, c’est le Préfet qui coordonne les moyens de secours.

Ce vendredi 13 octobre, un exercice PPI en grandeur réelle est organisé par la Préfecture de la Seine-Maritime. C’est la communication qui sera sujet de toutes les attentions. Il s’agit avant tout de tester la transmission de l’information envers toutes les personnes se trouvant dans le périmètre concerné par le danger de l’exercice simulé : habitants, collectivité, entreprises… Différents moyens de communication seront alors mis en œuvre dont les sirènes et l’envoi de messages sur les smartphones des personnes dans la zone concernée.

Le scénario est le suivant : un nuage toxique s’est échappé d’une usine de la zone industrielle du Havre.

Pour plus d’informations : https://www.seine-maritime.gouv.fr/Actualites/Un-exercice-de-securite-civile-sur-la-zone-industrialo-portuaire-du-Havre-le-13-octobre