Une nouvelle campagne de mesure des particules à Blainville-sur-Orne (14)

Visuel
Campagne Blainville-sur-Orne - Photo de jauge

Publié le 29 août 2024

Contenu
Contenu

À la suite d’une sollicitation portée par Caen la mer, Atmo Normandie a débuté en janvier 2024 une campagne de mesure des particules (PM10) et des poussières sédimentables sur la zone portuaire de Blainville-sur-Orne (Calvados). Cette campagne s’achèvera en décembre 2024.

Les mesures sont réalisées à l’aide d’un appareil de mesure des particules qui fonctionnera en continu sur toute la durée de la campagne. Des jauges de collecte des retombées atmosphériques sont également utilisées. Ces jauges seront déployées sur quatre périodes de prélèvement d’environ un mois chacune, réparties sur l’année et sur le territoire de la commune de Blainville-sur-Orne.

L’objectif de cette campagne est de d’estimer l’exposition moyenne annuelle aux PM10 sur la zone portuaire de Blainville-sur-Orne et de repérer d’éventuelles valeurs ponctuelles atypiques. Les valeurs obtenues pour les retombées atmosphériques seront comparées à l’historique des mesures de l’Observatoire régional des retombées atmosphériques. Les résultats paraîtront dans un rapport dont la sortie est prévue en 2025. Une réunion publique sera également organisée pour présenter ces résultats.

Cette étude est menée en partenariat avec Caen la mer, la CCI Caen Normandie et la mairie de Blainville-sur-Orne.

Jauge permettant de collecter les poussières sédimentables installée sur la zone portuaire de Blainville-sur-Orne
Jauge permettant de collecter les poussières sédimentables installée sur la zone portuaire de Blainville-sur-Orne