Contenu
Le rapport « Synthèse des mesures de dioxines/furanes et de métaux dans les retombées et de métaux dans l’air ambiant autour de l’UVE de Colombelles – 2023 » vient d’être publié. Cette étude, menée chaque année depuis 2006, intègre l’Observatoire régional des retombées atmosphériques.
Parmi les résultats obtenus, plusieurs éléments peuvent être notés :
- En excluant le site « SIRAC », situé à proximité directe de l'incinérateur, les retombées de dioxines/furanes mesurées en 2023 sont inférieures à la médiane régionale. Elles ne présentent pas d’augmentation par rapport aux valeurs rencontrées au cours des années précédentes. La valeur retenue pour le site « SIRAC » est supérieure à la médiane régionale mais inférieure au percentile 95 régional. Elle montre une baisse par rapport à l’année précédente.
- Pour les retombées de métaux, les résultats sont tous inférieurs aux percentiles 95 régionaux. Quelques retombées de métaux sur l’un ou l’autre des deux sites de mesure sont plus élevées que les médianes régionales, notamment le zinc au niveau du site « SIRAC », tout en restant inférieures aux percentiles 95 régionaux. Aucune forte augmentation (au regard des percentiles 95 régionaux) n’est enregistrée en 2023 par rapport aux années précédentes.
- Concernant l’air ambiant, les valeurs limites ou cibles de la directive européenne pour les quatre métaux réglementés (Arsenic, Cadmium, Nickel et Plomb) sont respectées sur la durée de la campagne. Par ailleurs, les concentrations des 13 métaux surveillés dans l’air ambiant s'inscrivent dans la continuité de celles mesurées au cours des années précédentes.