Synthèse des mesures de retombées autour de la ZI du Havre - 2023

Visuel
Xanthoria parietina

Publié le 20 septembre 2024

Contenu
Contenu

Le rapport « Synthèse des résultats de métaux et dioxines/furanes dans les lichens autour de la ZI du Havre – 2023 » vient d’être publié. Cette étude, menée chaque année depuis 2009, intègre l’Observatoire régional des retombées atmosphériques.

Parmi les résultats obtenus, plusieurs éléments peuvent être notés :

► Les valeurs de retombées pour les dioxines/furanes sont parfois supérieures à la médiane régionale mais sont toutes inférieures au percentile 95 régional.

► Pour la première fois dans le cadre de cette étude, les PCB (ou polychlorobiphényles) sont mesurés. À l’heure actuelle, la quantité de données n’est pas suffisante pour permettre de calculer des valeurs repères.

► Plusieurs sites présentent des valeurs élevées pour les retombées de métaux :

  • Le site « France Liants », à proximité de l’activité de dépollution et de démolition de l’ex-usine Citron, présente des teneurs supérieures aux percentiles 95 régionaux pour plusieurs métaux. 
  • Des retombées de cobalt (Co) sont observées sur le site « Vallée d’Oudalle ». Ce site est placé sous les vents de plusieurs activités industrielles.
  • La diminution des niveaux d’arsenic (As) au niveau du site « Cormoran », effective depuis 2017, est confirmée en 2023. En revanche, ce site présente une valeur élevée inhabituelle de manganèse (Mn). Une étude bibliographique est envisagée en 2024 pour mieux comprendre l’origine de ce métal (industrielle, automobile, naturelle, liée aux végétaux).

Ce rapport est joint à un deuxième document : « Note sur la campagne complémentaire des retombées atmosphériques sur la ZI du Havre Est et Sud – 2023 ». Cette campagne complémentaire a été réalisée à la suite des fortes valeurs de dioxines/furanes et de métaux relevées en 2022 sur la zone industrielle Sud et Est du Havre. Elle a permis de constater un retour à des valeurs plus habituelles dans les jauges en 2023. Cette surveillance sera maintenue en 2024 et durant les années suivantes.

Crédit photo : Aair Lichens