Synthèse des mesures de retombées autour de la ZI du Havre - 2022

Visuel
Campagne RA - Photos jauges

Publié le 21 décembre 2023

Contenu
Contenu

Le rapport « Synthèse des résultats de métaux et dioxines/furanes dans les retombées atmosphériques autour de la ZI du Havre – 2022 » vient d’être publié. Cette étude réalisée à l’aide de jauges, menée une année sur deux depuis 2009, intègre l’Observatoire régional des retombées atmosphériques.

Parmi les résultats obtenus, plusieurs éléments peuvent être notés :

  • De fortes retombées de dioxines/furanes ont été mesurées durant l’hiver 2022 sur deux sites de la zone industrielle : « Alizées » et « France Liants ». Le site « Alizées » se situe à l’est de la zone industrielle, sous les vents de SEDIBEX (parmi d’autres émetteurs). Le site « France Liants » se trouve au sud de la zone industrielle à proximité de l’activité de dépollution et de démolition du site ex-CITRON (parmi d’autres activités).
  • De fortes retombées de métaux ont été enregistrées sur ces mêmes sites. Les retombées de Nickel sont à la hausse sur le site « Alizées », situé également sous les vents de l’usine SIBANYE STILLWATER.
  • En revanche, les niveaux d’Arsenic observés au niveau du site « Cormoran », à l’ouest de la zone industrielle, sont en baisse.
  • Les niveaux de dioxines/furanes et de métaux diminuent en s’éloignant du périmètre de la zone industrielle, vers les secteurs habités.

Pour tenter de mieux comprendre l’origine des fortes valeurs inhabituelles mesurées en 2022, une campagne de mesure supplémentaire a été réalisée en septembre-octobre 2023.