Synthèse des mesures de retombées autour de la ZI de Rouen - 2023

Visuel
Campagne RA - Photos jauges

Publié le 20 septembre 2024

Contenu
Contenu

Le rapport « Synthèse des résultats de métaux et dioxines/furanes dans les retombées atmosphériques autour des incinérateurs de l’agglomération de Rouen – 2023 » vient d’être publié. Cette étude, menée chaque année depuis 2009, intègre l’Observatoire régional des retombées atmosphériques.

Parmi les résultats obtenus, plusieurs éléments peuvent être notés :

► Les valeurs de retombées pour les dioxines/furanes sont parfois supérieures à la médiane régionale mais sont toutes inférieures au percentile 95 régional.

► Pour la première fois dans le cadre de cette étude, les PCB (ou polychlorobiphényles) sont mesurés. À l’heure actuelle, la quantité de données n’est pas suffisante pour permettre de calculer des valeurs repères.

► Les valeurs de retombées pour les métaux sont parfois supérieures aux percentiles 95 régionaux sur certains sites. Les hypothèses pour expliquer ces teneurs élevées varient selon le site :

  • Le site « Manoir Queval », situé sous les vents de la fonderie d’alliage cuivreux INOXYDA, présente, pour les deux campagnes, des valeurs de retombées pour le cuivre (Cu) supérieures au percentile 95 régional. Ce constat tend à se répéter au fil des ans.
  • Le site « Hôpital » présente, lors de la campagne hivernale, des teneurs élevées inhabituelles pour plusieurs métaux. Ces teneurs pourraient s’expliquer par le passage du panache provenant de l’incendie, en janvier 2023, de l’entrepôt de Bolloré Logistics situé à Grand-Couronne. Cette hypothèse n’a pas formellement été confirmée.
  • Durant l’été 2023, des teneurs élevées inhabituelles sont également observées au niveau du site « GPMR Béthencourt ». Ces teneurs sont probablement à relier aux travaux qui ont eu lieu à proximité de ce site dans le cadre du raccordement du pont Flaubert et de la construction du Canal en rive gauche de la Seine. Plusieurs pratiques peuvent avoir contribué à ces valeurs : démolition de surfaces, ré-envol de terres polluées, émissions des engins de chantier, etc.