Le rapport intitulé "Synthèse des résultats de métaux et dioxines/furanes dans les retombées atmosphériques sur les ZI de Port-Jérôme, Radicatel et Bolbec et leurs alentours – 2023" vient d’être publié. Cette étude, réalisée chaque année depuis 2011, intègre l’Observatoire régional des retombées atmosphériques. Parmi les résultats obtenus, plusieurs éléments peuvent être notés :
➡️ Dioxines et furanes
Les valeurs de retombées pour les dioxines/furanes sont toutes inférieures au percentile 95 régional. Une valeur est supérieure à la médiane régionale.
➡️ PCB
Pour la première fois dans le cadre de cette étude, les PCB (ou polychlorobiphényles) sont mesurés. À l’heure actuelle, le nombre de données n’est pas encore suffisant pour établir des valeurs repères régionales. Les mesures de retombées de PCB se poursuivent sur l’ensemble de la région en 2024.
➡️ Métaux
Cette étude a mis en évidence de très fortes valeurs de retombées de métaux durant la période estivale sur les secteurs de Radicatel et Bolbec. Dans l’ensemble, la campagne de l’été 2023 a été fortement perturbée par différents travaux à proximité des jauges.
- Sur le secteur de Radicatel, les sites 13 "Saint-Jean-de-Folleville – Route Nord" et 15 "Saint-Jean-de-Folleville – Route industrielle portuaire" présentent des niveaux très élevés et inhabituels pour plusieurs métaux. Pour ces deux sites, une explication possible serait les travaux menés à proximité en vue de l’installation d’un futur site industriel. Les retombées mesurées pourraient résulter du ré-envol de terres, de poussières de matériaux ou encore des émissions des engins de chantier. Le site 11 "Quai de Radicatel" présente également deux valeurs élevées de métaux, pouvant être reliées à des travaux signalés par Haropa Port, mais des niveaux similaires ont été observés au cours des années précédentes.
- Sur le secteur de Bolbec, le site 16 "Bolbec, bassin" présente des valeurs très élevées de métaux et notamment de zinc. Ces métaux pourraient avoir été émis lors des travaux de réfection et d’étanchéité menés par Oril Industrie sur certaines de ses toitures.
Le site 2 "Quillebeuf" présentait plusieurs valeurs de métaux élevées au cours des années passées. En 2023, les résultats sont revenus à des teneurs plus habituelles.