Contenu
Le rapport « Synthèse des résultats de métaux et dioxines/furanes dans les retombées atmosphériques sur les ZI de Port-Jérôme, Radicatel, Bolbec et leurs alentours – 2022 » vient d’être publié. Cette étude, menée chaque année depuis 2011, intègre l’Observatoire régional des retombées atmosphériques.
Parmi les résultats obtenus, plusieurs éléments peuvent être notés :
- Les retombées en dioxines/furanes mesurées en 2022 sont inférieures au percentile 95 régional : en considérant l’ensemble des valeurs mesurées à échelle régionale entre 2009 et 2021, ces concentrations n’intègrent pas les 5% les plus élevées (mais font partie des 95% restants).
- À l’inverse, plusieurs résultats de retombées de métaux sont élevés au regard des percentiles 95 régionaux. Le site « Quillebeuf », situé en secteur habité, enregistre en 2022 des retombées en Plomb, Zinc et Nickel. Le site « Quai Radicatel », situé en zone portuaire, enregistre également des retombées pour six métaux : Antimoine, Arsenic, Chrome, Cobalt, Manganèse et Zinc. Dans ces deux cas, l’origine de ces retombées n’a pas pu être établie avec certitude. Une étude prévue en 2024 vise notamment à les expliciter ainsi qu’à étudier les évolutions.