En septembre se sont clôturés les deux derniers événements qu'Atmo Normandie organisait à l'occasion de ses 50 ans et des 25 ans des Nez Normands : l'Exposition et le Colloque, Les Odeurs capitales. Le prochain numéro de notre bulletin L'Air Normand, sera consacré aux enseignements issus du colloque. En attendant, l'association vous propose, à travers cet article, une rétrospective de ces deux moments. Si le sujet des odeurs vous intéresse, Atmo Normandie vous donne rendez-vous l'année prochaine, le 10 juin à 10:06, pour la 2e édition de La Minute internationale des odeurs.
Publié le 30 septembre 2024
L'Exposition, Les Odeurs capitales
L'Exposition, Les Odeurs capitales, a accueilli plus de 4 500 visiteurs entre juillet et mi-septembre 2024. Atmo Normandie tient à remercier toutes celles et ceux qui sont ainsi venu.es découvrir le monde des odeurs. Trois univers leur étaient proposés autour de l'odorat, tout en mettant leur nez à contribution :
- le sens mystère, à travers une fresque historique depuis l'Antiquité, les premières tentatives de classification des odeurs et le vocabulaire si expressif de nombreux métiers,
- le sens poétique, avec le millier de bristols collectés dans le monde entier, pendant la 1e édition de La Minute internationale des odeurs, et de nombreux exemples d’utilisation des odeurs comme matériau artistique,
- le sens objectif, avec la genèse des Nez normands et le Langage des Nez®.
L'Exposition, Les Odeurs capitales en images...
... et en chiffres
Atmo Normandie veut faire circuler son Exposition, Les Odeurs capitales, à travers toute la Normandie à partir de 2025. Si vous souhaitez l'accueillir, nous vous invitons à contacter notre médiateur scientifique, Pierre Cochelin, par mail ou au 02 35 07 94 30.
L'édition 2024 de La Minute internationale des odeurs a contribué à l'exposition
Les plus de 1 200 bristols récoltés pendant La Minute internationale des Odeurs, le 10 juin 2024, ont été montrés dans l'exposition. La lecture de ces fragments d'odeurs géolocalisés, en provenance de Normandie, de France et d'ailleurs, a touché de nombreux visiteurs.
Le Colloque, Les Odeurs capitales
L'équipe des Odeurs capitales tient à remercier les 205 participant.es au colloque, qu'elle a organisé le 11 septembre 2024, au Pavillon des transitions à Rouen. Pendant cette journée, les exposés de nos conférenciers et conférencières se sont succédés à travers cinq sessions :
- Abécédaire des odeurs, animé par Mathieu Simonet, avec Delphine De Swardt, Victoria-Anne Michel et Marie Verriele ;
- Une science du sensible, animée par Victoria-Anne Michel, avec Joël Candau et Jane Plailly ;
- Un quart de siècle au service des odeurs, animée par Véronique Delmas, avec Céline Léger, Martine Cartier, José Monteiro et Lydie Mulon ;
- Le patrimoine olfactif, animée par Géraldine Savary, avec Victoria-Anne Michel et Clara Müller ;
- Education au sens de l’odorat, animé par Marie Verriele, avec Maryse Delaunay et Aurore Sébire.
Ces interventions furent riches en découvertes et les échanges nombreux avec le public. Mathieu Simonet, grand témoin du colloque, en a salué la pédagogie puis a conclu la journée.
TexteEn tant qu'écrivain, ce qui m'intéresse est surtout de pousser tout le monde à se sentir légitime à écrire. Le pendant de la légitimité d'écrire est peut-être la légitimité de sentir. En effet, pour sentir, il faut se sentir à l'aise, être attentif, s'arrêter, comme on le fait pour écrire.
Les odeurs, comme les nuages que je cherche à protéger, pourraient être inscrites au patrimoine mondial de l'Unesco. Faudrait-il pour cela, que cette organisation adopte une troisième Convention sur le patrimoine immatériel naturel ?
Pour poursuivre les travaux sur les odeurs, plusieurs enjeux me semblent à considérer :
- Le maintien d'un moteur d'enthousiasme, tel que "La Minute internationale des odeurs" ou "Les Nez d'Or", pour donner envie de travailler sur l'enjeu des odeurs et acquérir la légitimité de sentir,
- La stimulation de la richesse de notre vocabulaire décrivant les odeurs,
- Le développement d'un langage commun sur les odeurs, tel que le Langage des nez,
- L'apprentissage de ce langage à l'école,
- L'invention d'un nouveau vocabulaire inspirant des odeurs.
Comme cela a été dit au cours de ce colloque, ne pas mettre les odeurs au centre, c'est un déni de notre appartenance au règne animal.
Le Colloque, Les Odeurs capitales, en images...
... et en chiffres
Revoir le colloque
Si vous n'avez pas pu participer au Colloque, Les Odeurs capitales, retrouvez l'ensemble des contributions et des échanges, en libre accès, sur la chaîne YouTube d'Atmo Normandie.
- Automne 2024 : Atmo Normandie va publier prochainement un numéro de son bulletin L’Air Normand spécial colloque. Si vous souhaitez être informé.e de sa parution, nous vous invitons à vous abonner à notre newsletter Nouvelles publications,
- Printemps 2025 : rendez-vous pour la prochaine Minute internationale des odeurs le 10 juin 2025 à 10h06 !
Titre
Ces contenus peuvent aussi vous intéresser
L'Exposition, Les Odeurs capitales
Du 3 juillet au 15 septembre 2024 : programme "Les Odeurs capitales" avec l'Exposition des "Odeurs capitales"
Le Colloque, Les Odeurs capitales
11 septembre 2024 : programme des "Odeurs capitales" avec le Colloque des "Odeurs capitales"
L'Exposition et Le colloque, Les Odeurs capitales