En 2023, Atmo Normandie a réalisé une évaluation des teneurs en benzène dans l’air à Petit-Couronne. Ces mesures sont réalisées dans la cadre de la mise en place de moyens de remédiations après la découverte d’une pollution de la nappe phréatique de Petit-Couronne par des hydrocarbures, issus d’une fuite sur une conduite enterrée de la raffinerie implantée sur la commune.
Points de prélèvement
Les prélèvements ont été effectués selon la répartition suivante :
- 3 points de prélèvement en air extérieur, en continu toute l’année ;
- 4 points de prélèvement supplémentaires en air extérieur, sur la durée de la campagne ;
- 50 points de prélèvement en air intérieur sur 25 sites différents, sur la durée de la campagne.
Les prélèvements ont été réalisés à l’aide de tubes passifs. La campagne s’est déroulée du 24 janvier au 7 février 2023, soit une période d’exposition de 14 jours.
Principaux résultats
En air extérieur
Les moyennes annuelles des concentrations de benzène mesurées sur les points de prélèvement en continu sont inférieures à l’objectif de qualité fixé à 2 µg/m3. Il en est de même pour les concentrations mesurées sur les sites ajoutés durant la campagne.
En air intérieur
La campagne hivernale à mis en évidence trois sites, en air intérieur, pour lesquels les concentrations de benzène dépassent la valeur cible de 2 µg/m3 définie par le Haut Conseil de la santé publique. Il conviendra de suivre de près ces sites lors des prochaines campagnes, tout en prenant en compte la possibilité que d'autres sources de pollution, en plus de la nappe phréatique contaminée, aient pu être présentes.
Synthèse
Sur les sites communs aux campagnes air intérieur de 2008 et 2023, les concentrations en benzène, ainsi que le nombre de dépassements des valeurs de référence, ont diminué. Cette évolution s’explique notamment par les travaux d’amélioration de la qualité de l’air intérieur réalisés depuis 2008 dans certaines habitations. Ces efforts de dépollution et d'amélioration montrent ainsi leur efficacité à long terme.
Perspectives
La dépollution de la nappe phréatique polluée aux hydrocarbures étant toujours en cours sur le secteur de Petit-Couronne, la surveillance a été reconduite en 2024 dans des conditions similaires à 2023. La principale différence réside dans l'arrêt de l’un des deux sites de prélèvement en continu situés sur le boulevard Cordonnier, car les concentrations mesurées sur ces sites sont similaires depuis plusieurs années.