Quel paysage olfactif pour la Métropole Rouen Normandie ?

Visuel
Logo Langage des Nez ®

Publié le 9 avril 2024

Contenu
Contenu

Entre le 1er juin 2022 et le 30 juin 2023, un groupe de Nez citoyens réparti sur le territoire de la Métropole Rouen Normandie s'est vu proposer un rituel atypique : renseigner quotidiennement leur perception olfactive à Atmo Normandie. L'objectif ? Tracer collectivement les contours du "paysage olfactif" de Rouen et ses alentours. Le rapport "Veille olfactive de la Métropole Rouen Normandie – Juin 2022 - Juin 2023" fait le bilan de cette campagne.

Des Nez citoyens ?

Contenu

À la suite d’événements odorants récurrents sur son territoire et la sensibilité accrue de sa population sur le sujet, Atmo Normandie a proposé à la Métropole Rouen Normandie de mettre en place un réseau de Nez citoyens. Après un appel à volontaires, et le suivi d’une formation de 32 heures au Langage des Nez ®, un groupe de 35 Nez a été constitué. Ce groupe, baptisé "Nezcessaire", a réalisé des olfactions quotidiennes pendant toute la durée de la campagne, soit 13 mois.

Nez normands diplomés
Le groupe des "Nezcessaire" fraîchement diplômé

 

Un profil olfactif caractéristique du territoire rouennais

Contenu

Chaque Nez a été invité à réaliser deux olfactions par jour du lundi au vendredi ainsi qu’une olfaction le samedi et une le dimanche, soit 12 olfactions par semaine. Ces olfactions, réalisées à heures fixes, sont appelées "olfactions standards". Elles peuvent ne pas être positives, c’est-à-dire qu’elles peuvent être enregistrées alors le Nez n'a rien perçu de particulier.

En parallèle, les Nez pouvaient signaler une odeur inhabituelle à n’importe quel moment de la journée. Ces olfactions, nécessairement positives, sont appelées "olfactions complémentaires".

Le profil olfactif (en fréquence de citation) relevé lors des olfactions standards est consultable ci-dessous. Les notes odorantes indiquées dans ce profil appartiennent toutes au Langage des Nez ®.

Veille olfactive MRN - Détail des olfactions standards
Olfactions standards - Fréquence de citation (%) pour chaque note odorante perçue

 

Plusieurs notes odorantes récurrentes... Et des sources à investiguer

Contenu

Cette campagne a permis d’établir ou de confirmer plusieurs tendances, dont voici quelques exemples :

  • Conformément au profil olfactif ci-dessus, une note phénolée (correspondant à la couleur marron), sans doute attribuable au chauffage au bois, est perceptible sur toute la zone étudiée pendant l’hiver.
  • La note furfuryl mercaptan (pouvant évoquer le café torréfié) est perceptible à Rouen lorsque les vents proviennent de la zone industrielle Est.
  • Des notes plus locales ont également été mises en évidence, telles que le DADS (pouvant évoquer l’ail grillé) au bord de la Seine ou l’IBQ (pouvant évoquer le poivron) à proximité de Saint-Pierre-lès-Elbeuf.

De manière globale, une interprétation plus complète des résultats de cette veille nécessiterait une meilleure connaissance des profils olfactifs des industries présentes sur le territoire. 

Enfin, cette étude a confirmé l’intérêt d’un réseau de Nez pour objectiver et quantifier les odeurs perçues comme gênantes et/ou inhabituelles par les riverains.

Contenu
 
 
Chiffres
35
Texte
Nez citoyens
8056
Texte
olfactions standards déclarées
10.4
Suffixe
%
Texte
d'olfactions positives
564
Texte
olfactions complémentaires déclarées
Titre
Remerciements 🙌
Texte

 

Atmo Normandie remercie vivement l’ensemble des Nez ayant participé à cette veille.

Nous remercions également la Métropole Rouen Normandie qui nous a assistés tout au long de la réalisation de ce projet.

Titre
Pour aller plus loin

Contenus
Odeurs
Visuel
odeurs

Odeurs

bouton d'actions
Les Odeurs capitales
Visuel
Odeurs capitales

Les Odeurs capitales

Les Odeurs capitales s’articule autour de cinq événements : Les Nez d’Or, La Minute internationale des odeurs, La Rando Nez, L’Exposition et Le Colloque.

bouton d'actions