Entre le 1er juin 2022 et le 30 juin 2023, un groupe de Nez citoyens réparti sur le territoire de la Métropole Rouen Normandie s'est vu proposer un rituel atypique : renseigner quotidiennement leur perception olfactive à Atmo Normandie. L'objectif ? Tracer collectivement les contours du "paysage olfactif" de Rouen et ses alentours. Le rapport "Veille olfactive de la Métropole Rouen Normandie – Juin 2022 - Juin 2023" fait le bilan de cette campagne.
Publié le 9 avril 2024
Des Nez citoyens ?
À la suite d’événements odorants récurrents sur son territoire et la sensibilité accrue de sa population sur le sujet, Atmo Normandie a proposé à la Métropole Rouen Normandie de mettre en place un réseau de Nez citoyens. Après un appel à volontaires, et le suivi d’une formation de 32 heures au Langage des Nez ®, un groupe de 35 Nez a été constitué. Ce groupe, baptisé "Nezcessaire", a réalisé des olfactions quotidiennes pendant toute la durée de la campagne, soit 13 mois.
Un profil olfactif caractéristique du territoire rouennais
Chaque Nez a été invité à réaliser deux olfactions par jour du lundi au vendredi ainsi qu’une olfaction le samedi et une le dimanche, soit 12 olfactions par semaine. Ces olfactions, réalisées à heures fixes, sont appelées "olfactions standards". Elles peuvent ne pas être positives, c’est-à-dire qu’elles peuvent être enregistrées alors le Nez n'a rien perçu de particulier.
En parallèle, les Nez pouvaient signaler une odeur inhabituelle à n’importe quel moment de la journée. Ces olfactions, nécessairement positives, sont appelées "olfactions complémentaires".
Le profil olfactif (en fréquence de citation) relevé lors des olfactions standards est consultable ci-dessous. Les notes odorantes indiquées dans ce profil appartiennent toutes au Langage des Nez ®.
Plusieurs notes odorantes récurrentes... Et des sources à investiguer
Cette campagne a permis d’établir ou de confirmer plusieurs tendances, dont voici quelques exemples :
- Conformément au profil olfactif ci-dessus, une note phénolée (correspondant à la couleur marron), sans doute attribuable au chauffage au bois, est perceptible sur toute la zone étudiée pendant l’hiver.
- La note furfuryl mercaptan (pouvant évoquer le café torréfié) est perceptible à Rouen lorsque les vents proviennent de la zone industrielle Est.
- Des notes plus locales ont également été mises en évidence, telles que le DADS (pouvant évoquer l’ail grillé) au bord de la Seine ou l’IBQ (pouvant évoquer le poivron) à proximité de Saint-Pierre-lès-Elbeuf.
De manière globale, une interprétation plus complète des résultats de cette veille nécessiterait une meilleure connaissance des profils olfactifs des industries présentes sur le territoire.
Enfin, cette étude a confirmé l’intérêt d’un réseau de Nez pour objectiver et quantifier les odeurs perçues comme gênantes et/ou inhabituelles par les riverains.
Atmo Normandie remercie vivement l’ensemble des Nez ayant participé à cette veille.
Nous remercions également la Métropole Rouen Normandie qui nous a assistés tout au long de la réalisation de ce projet.
Titre
Pour aller plus loin
Les Odeurs capitales
Les Odeurs capitales s’articule autour de cinq événements : Les Nez d’Or, La Minute internationale des odeurs, La Rando Nez, L’Exposition et Le Colloque.