En octobre dernier, l’Agence Nationale de sécurité sanitaire, de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) faisait le point sur ses nouveaux résultats concernant le prosulfocarbe et annonçait de nouvelles conditions d'utilisation des produits à effet immédiat. Deuxième substance active herbicide la plus vendue en France, le prosulfocarbe fait l’objet d’une surveillance en Normandie depuis 2018. Atmo Normandie livre en avant-première ses résultats 2022.
Publié le 21 novembre 2023
On retrouve du prosulfocarbe dans l’air de Normandie
A Caen la Mer et partout en France (source : résultats de la CNEP et base de données PhytAtmo), le prosulfocarbe fait partie des pesticides les plus fréquemment retrouvés dans l’air ambiant parmi les 72 substances recherchées (herbicides, fongicides et insecticides).
Les concentrations de prosulfocarbe ont un profil saisonnier marqué, elles augmentent chaque automne au moment des épandages. Une hausse des concentrations maximales est observée à Caen la Mer sur l’année 2022 (en octobre-novembre). La poursuite des mesures sur ce site en 2023 et sur les années à venir permettra de voir si cette augmentation persiste.
Les taux de prosulfocarbe enregistrés en Normandie sont plus faibles que dans d’autres plaines agricoles françaises
Les comparaisons effectuées avec des sites ruraux de profil « grandes cultures » en Seine-Maritime (Pays-de-Bray - source Atmo Normandie) ou dans d’autres régions, la Plaine de la Beauce (Bazoches-les Gallerandes - source Lig'Air) ou l’agglomération de la Rochelle (Montroy - source Atmo Nouvelle-Aquitaine), mettent également en évidence des maxima de concentrations de prosulfocarbe à l’automne lors des épandages en octobre-novembre. Les concentrations sont cependant plus faibles à Caen la Mer que sur les sites ruraux de la Plaine de la Beauce ou de l’agglomération de la Rochelle.
Le prosulfocarbe est surveillé depuis 2018 dans le Calvados
Depuis 2018, Atmo Normandie recherche chaque année dans l’air le prosulforcarbe et 71 autres molécules pesticides. Cette surveillance est réalisée sur un site urbain entouré de grandes cultures, dans l’agglomération de Caen la Mer. Cette localisation permet d’évaluer l’exposition globale des populations en situation "de fond", c’est-à-dire loin des champs.
La synthèse 2022/23 des résultats de la surveillance des pesticides sur le site de mesure de Caen la Mer sera mise en ligne à l’automne 2024.