Contenu
Le rapport « Mesures du 1,3-butadiène, du benzène et de l’acrylonitrile dans l’air ambiant au niveau des zones industrielles du Havre et de Port-Jérôme – 2023 » vient d’être publié. Cette étude est menée chaque année depuis 2020.
Parmi les résultats obtenus, plusieurs éléments peuvent être notés :
- Concernant le 1,3-butadiène et l’acrylonitrile, les concentrations mesurées sur l’ensemble des sites ne dépassent par les valeurs toxicologiques de référence (VTR).
- Concernant le benzène, aucun dépassement n’a été mesuré pour les concentrations auxquelles sont exposées la population générale. En revanche, des dépassements de la VTR ont été mesurés pour les concentrations auxquelles sont exposées les travailleurs tiers sur deux sites : le site 7, situé en ZI du Havre, et le site 13, situé en ZI de Port-Jérôme. À proximité du site 7, une source de benzène, pouvant expliquer les concentrations plus élevées mesurées, a été identifiée. Pour le site 13, un groupe de travail a été mis en place, en lien avec les industriels de la zone, afin d’identifier la ou les sources d’émissions et remédier et/ou limiter les émissions de cette ou ces sources.