Ce mardi 27 février est la journée mondiale de l’anosmie, c'est-à-dire la diminution ou la perte complète de l'odorat. Atmo Normandie profite de cette journée pour faire connaître La Minute internationale des odeurs qu'elle organise le 10 juin et qui vise à sensibiliser aux odeurs et à l'importance de l'odorat.
Publié le 27 février 2024
Qu’est-ce que l’anosmie ?
La plupart d’entre nous ont découvert le mot “anosmie” en 2020 à l’occasion de la pandémie de covid-19. Il signifie l’absence ou la perte totale de l’odorat. Selon l’association anosmie.org, ce handicap sensoriel a des “impacts physiques, psychologiques et sociaux insoupçonnés”. Par exemple, l'absence d’odorat empêche de détecter certains dangers (fuites de gaz, incendies, etc.), de percevoir le goût des aliments ou de ressentir des plaisirs liés aux odeurs.
TexteLes causes les plus fréquentes sont les infections virales (grippe, covid-19...), les maladies du nez et/ou des sinus (rhinite, sinusite, polypose naso-sinusienne…), les traumatismes crâniens, la prise d’un traitement médicamenteux, l’exposition à des produits chimiques, un choc émotionnel, certaines maladies neurodégénératives (Parkinson, Alzheimer), le vieillissement normal du système olfactif. L’anosmie peut également être congénitale, c’est-à-dire présente dès la naissance.
A ce jour, on estime que 10% de la population française est touchée par des troubles de l'odorat. Malgré ce pourcentage significatif, peu de recherches ont été effectuées dans ce domaine, et par conséquent peu de solutions ou traitements existent.
L’odorat, un sens oublié
L’odorat est un sens essentiel notamment pour le développement des capacités d’apprentissage des enfants, car il permet de travailler la mémoire. Pourtant, ce sens a depuis longtemps été négligé. Pour redonner leurs lettres de noblesse aux odeurs, Atmo Normandie entend sensibiliser à leur présence, de manière poétique et collective. Pour cela, notre association lance La Minute internationale des odeurs le lundi 10 juin à 10h06 !
J- 103 avant "La Minute internationale des odeurs"
Avec La Minute internationale des odeurs le 10 juin à 10h06, Atmo Normandie veut mener un projet ambitieux littéraire et scientifique avec petits et grands. Tout le monde, en France et à l’étranger, est invité à y participer. Il s’agira d’une expérience sensorielle mais aussi d’écriture, facile à mettre en œuvre.
La Minute internationale des odeurs est une des actions du projet Les Odeurs capitales qu’Atmo Normandie mène en 2024 à l’occasion de ses 50 ans
Pour son anniversaire, Atmo Normandie a décidé de mettre un coup de projecteur sur les odeurs. Son programme, intitulé Les Odeurs capitales, se décline en cinq événements : une compétition de Nez, une rando-Nez, une exposition, un colloque et, en point d’orgue, La Minute internationale des odeurs le 10/06 à 10h06. Pour en savoir plus : consulter la page dédiée aux Odeurs capitales. |
Titre
Ces contenus peuvent aussi vous intéresser
Publication
La Gazette des Nez n°67 : spécial COVID/ perte de l’odorat