Mise à jour le jeudi 22 février 2024
Le point d’information "Synthèse des résultats de mesures dans l'air réalisées suite à l'incendie sur un site de Bolloré Logistics à Grand-Couronne le 16/01/2024" vient d’être publié.
Lors de l’incendie, et au cours des semaines qui ont suivies, Atmo Normandie a mis en place un dispositif pour évaluer l’impact potentiel sur la qualité de l’air. Atmo Normandie s’est appuyé sur son réseau de mesures automatiques et a réalisé des prélèvements complémentaires ainsi qu’une modélisation du panache. Les premiers résultats, publiés rapidement, ont montré un impact de l’incendie sur la qualité de l’air sur de nombreuses communes autour de Grand-Couronne.
Cette étude a été approfondie avec la recherche d’autres polluants pouvant être émis dans l’air lors d’un incendie. Des analyses ont été effectuées sur des échantillons provenant de la surveillance permanente (filtres et jauges de sédimentation). Ainsi, Atmo Normandie a ajouté le Lithium, métal entrant dans la composition des batteries, à la liste des polluants généralement mesurés.
Les résultats des mesures de Lithium réalisées sur les trois stations de mesures permanentes des métaux dans l’air d’Atmo Normandie sont présentés dans le graphique ci-dessous.
Il montre la présence de Lithium dans l’air pendant la semaine de l’incendie, ce qui n’est pas le cas sur les autres semaines. Et ce, sur la station de Sotteville-les Rouen (Métropole Rouen Normandie), mais aussi sur les stations plus éloignées de Port-Jérôme-sur-Seine et de Gonfreville-l’Orcher. Les concentrations décroissent à distance de l’incendie, ce qui est cohérent avec l’hypothèse que les mesures de Lithium lui soient liées.
A noter, il n’existe pas de valeur de référence sanitaire dans l’air ambiant pour ce polluant.
Crédit photo : SDIS76