Incendie de Caen Batteries (Démouville, 14) - 24/05/2023

Visuel
Mégaphone

Publié le 24 mai 2023

Contenu
Contenu

Mis à jour le 14 décembre 2023 à 10h

Dans l'éventualité d'un incendie long, la DREAL a sollicité Atmo Normandie pour réaliser des prélèvements d'air et de retombées atmosphériques. Au final l’incendie a été rapidement maitrisé et aucun panache n’était visible à l’extérieur du site à notre arrivée. Nous avons toutefois réalisé des prélèvements d’air et de retombées atmosphériques pour évaluer la pollution résiduelle. Un prélèvement d’air par canister a été opéré à proximité immédiate du bâtiment incendié. Des prélèvements surfaciques à l’aide de lingettes ont été réalisés sur le site incendié et dans l’environnement proche. Il s’agissait de la première mise en œuvre de ce dispositif par Atmo Normandie lors d’incident réel.

S’agissant des résultats, les composés organiques volatils (COV) mesurés dans le canister présentent des concentrations faibles. Elles sont typiques des niveaux rencontrés dans les environnements urbains de fond. Les niveaux d’hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) mesurés dans les lingettes sont restés inférieurs à la limite de quantification du laboratoire. Quelques métaux ont été détectés à l’état de traces dans les prélèvements de lingettes réalisés à proximité immédiate du bâtiment sinistré. Pour les métaux, les prélèvements à l’extérieur du site présentent des niveaux inférieurs à la limite de quantification du laboratoire. 

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Mis à jour le 24 mai 2023 à 11h50

Le mercredi 24 mai 2023, vers 7h du matin, un incendie s’est déclaré au sein de l’entrepôt de l’entreprise Caen Batteries située dans la ZAC du Clos Neuf à Démouville, près de Caen. Cette entreprise est spécialisée dans la vente de batteries de voiture et appareils électroniques. Lors de la phase active de l’incendie, le panache de fumée était visible à plusieurs kilomètres à la ronde. Les vents dominants provenant du nord-est de la zone touchée, ce sont les zones au sud-ouest du site du sinistre qui ont probablement été les plus exposées à ce panache.

Atmo Normandie reste à disposition des services de l’État pour intervenir dans le suivi de la qualité de l’air sur le site de l’incendie et aux alentours.