Mis à jour le 3 juillet, à 11h30
Le Canada est actuellement touché par d’importants incendies. Les masses d’air chargées des fumées provoquées par ces incendies sont arrivées au-dessus des côtes françaises lundi 26 juin. Au cours des jours suivants, ces masses d'air pollué ont survolé la Normandie.
Les instruments de mesure d’Atmo Normandie, pour rappel fonctionnant 24h/24 et 7j/7, ont enregistré à partir du mercredi 28 juin matin une augmentation des concentrations de particules PM10 et plus particulièrement de particules fines (PM2,5) et très fines (PM1) sur l'ensemble de la région. La semaine dernière, les valeurs mesurées n'ont pas dépassé le seuil d'information et de recommandation existant pour les PM10 (50 µg/m3 en moyenne journalière).
D'après les modélisations, les masses d'air chargées des fumées de feux de forêt traverseront de nouveau la Normandie mardi 4 juillet. L’épisode sera à priori de moindre ampleur que la semaine dernière.
Pour suivre les mesures d’Atmo Normandie en temps réel : https://www.atmonormandie.fr/dataviz/mesures-aux-stations
Pour consulter le déplacement des panaches provenant des incendies : https://atmosphere.copernicus.eu/global-forecast-plots