Les phénomènes de pollution sont généralement mal appréhendés, tant par les décideurs que par le grand public, y compris en milieu scolaire. Cette situation freine leur passage à l’action. Atmo Normandie a donc décidé de construire différents dispositifs de formation et de sensibilisation à la pollution de l'air, à destination des adultes et des enfants. A un mois de la rentrée, Atmo fait le point sur ses outils de formation / sensibilisation destinés aux élèves.
Six animateurs prêts à utiliser L'air à la loupe avec les élèves de CM1 et CM2 de Caen la mer et Cherbourg
Début juillet, Marta Dominik-Sègue, responsable du développement des formations à Atmo Normandie, était à Cherbourg-en-Cotentin. L'objectif était de former des animateurs de la Communauté d'agglomération de Caen la mer et de la Ville de Cherbourg-en-Cotentin, à l'utilisation de l'outil de formation L'air à la loupe d'Atmo Normandie.
Co-financé par la Métropole Rouen Normandie (MRN), L'air à la loupe est le parcours de formation qu'Atmo Normandie a développé pour les élèves du CM1 à la 6e. Il a été expérimenté avec succès en 2023 dans dix classes de la MRN. Trois animateurs de la MRN sont actuellement formés à son utilisation. Pour promouvoir L'air à la loupe ailleurs en Normandie, Atmo Normandie forme désormais les animateurs d'autres collectivités.