Mesure de l’H2S et des composés soufrés sur le secteur de l’Ecoparc de Mercey, en lien avec les nuisances olfactives

Publié le 30 novembre 2015

Description

Les riverains du Centre d'Enfouissement Technique de l'Ecoparc de Mercey près de Vernon ont signalé de façon récurrente des gênes olfactives. Suite à ces plaintes, des relevés olfactifs ont été mis en place par l'exploitant, avec l’aide de "nez" riverains. Par ailleurs, des mesures d'H2S ont été effectuées régulièrement par l'INERIS par tubes passifs.
Dans ce contexte, Air Normand a proposé de réaliser une campagne de mesure au cours de l’automne 2014. Il s’agissait de tester des appareils de mesure en continu de l’H2S et des composés soufrés disponibles sur le marché. L'étude s'articulait  avec les travaux du Laboratoire Central de Surveillance de la Qualité de l’Air (LCSQA). 
La campagne de mesure a apporté un certain nombre de réponses sur le premier objectif métrologique et exploratoire. Elle a en effet permis de faire le point sur les potentialités des différents appareils de mesure testés. En dehors des aspects métrologiques, la campagne de mesure a permis de mieux connaitre les teneurs en H2S sur ce secteur. Elle s’est intéressée à la relation entre la détection d’odeurs de type soufré (relevés par le nez humain) et la présence d’H2S observée au moyen d’un appareil de mesure en continu.

Documents
rapport1160-004-Mercey.pdf
Image par défaut document
pdf - - 2.98 MB
Titre
Mesure de l’H2S et des composés soufrés sur le secteur de l’Ecoparc de Mercey, en lien avec les nuisances olfactives
bouton d'actions