Rejoindre Atmo Normandie, c'est s'impliquer au sein d'une équipe d'experts dynamique, passionnée et multidisciplinaire, en faveur de la qualité de l'air.
Atmo Normandie recrute, rejoignez notre équipe !
Directeur/Directrice Général(e)
En tant que Directeur/Directrice Général(e), vous aurez pour mission de piloter la stratégie globale de l’association, de garantir son bon fonctionnement et de renforcer son positionnement en tant qu’acteur de référence sur les enjeux de la qualité de l’air.
1. Pilotage stratégique et opérationnel
- Définir et mettre en oeuvre la vision et les orientations stratégiques, en étroite collaboration avec le Conseil d’Administration composé de 4 collèges (État, collectivités, industriels et associations/professionnels de santé).
- Challenger le modèle économique de l’association dans l’esprit de l’Economie de la Fonctionnalité et de la Coopération (budget annuel de 5 M€).
- Positionner Atmo Normandie en tant que partenaire des différents acteurs du territoire et être garant(e) de son impartialité.
2. Management des équipes
- Encadrer, animer et faire monter en compétences une équipe de 45 collaborateurs (scientifiques, techniciens, fonctions support, relations partenariats), répartis entre Rouen, Caen et Le Havre.
- Animer le CODIR composé de 2 Directeurs adjoints (Observatoire et Partenariats) et en direct les équipes Ressources Humaines, Finance, Communication, SI .
- Assurer un climat de travail collaboratif propice à l’innovation et maintenir un dialogue social de qualité.
3. Développement des partenariats et du réseau
- Représenter Atmo Normandie auprès des institutions publiques, des partenaires économiques et des médias afin d’étendre sa visibilité au niveau régional et national.
- Consolider les relations avec les collectivités et renforcer la présence de l’association sur tout le territoire normand.
- Développer de nouveaux partenariats stratégiques en lien avec les référents territoriaux et élargir le réseau à d’autres sphères (urbanisme, santé, agriculture…).
4. Gestion administrative et financière
- Garantir une gestion rigoureuse des budgets et des ressources.
- Superviser la recherche de financements et la diversification des ressources (subventions, partenariats, appels à projets).
- Garantir la conformité des activités aux cadres législatifs et réglementaires en vigueur.
Profil recherché
- Vous possédez un Bac+5 en environnement, sciences ou gestion.
- Vous avez une expérience confirmée de 5 ans minimum en direction d’association, de collectivité locale ou d’entreprise, idéalement dans le secteur environnemental ou scientifique.
- Curieux(se), ouvert(e) et agile, vous savez mettre votre énergie au service de l’intérêt général.
- Homme ou femme de réseau, vous savez à la fois vulgariser les sujets techniques auprès d’interlocuteurs variés (État, collectivités, entreprises, associations, partenaires sociaux …) et dialoguer avec des experts.
- Votre leadership naturel vous permet d’animer une équipe pluridisciplinaire et des concertations complexes.
Conditions du poste
- Contrat : CDI, temps plein.
- Statut : cadre au forfait 207 jours annuels, RTT, 6 semaines de congés payés, Télétravail.
- Rémunération : entre 60 et 70K€ annuels (en fonction du profil et de l’expérience).
- Lieu : Rouen (76), avec déplacements réguliers en Normandie et ponctuellement en France.
- Prise de poste : novembre 2025.
- Avantages : prime annuelle, prime de vacances, titres restaurants, mutuelle et prévoyance 100% prises en charge, forfait mobilité durable.
Pour postuler :
Envoyer CV et lettre de motivation à notre cabinet conseil PerfHomme, à l’attention de Marion ASAL : masal@perfhomme.com

Apprenti.e Chargé.e de Communication en alternance F/H
Vous vous sentez concerné·e par la qualité de l’air, la santé et le climat ? Vous souhaitez vous investir dans une mission d’intérêt général ?
Alors engagez-vous avec les 45 collaborateurs et collaboratrices d’Atmo Normandie pour un air meilleur !
Vous rejoindrez le service communication-formation. Cette équipe de 4 personnes contribue à faire comprendre le rôle d’Atmo Normandie, à unifier et développer la communication interne de l’association, à accroître l’engagement et susciter de nouvelles adhésions ainsi qu’à former et sensibiliser à la pollution de l’air.
Missions
Sous la responsabilité de la responsable communication-formation, vos principales missions seront :
Gestion de projet événementiel :
- Piloter l’organisation de la 3ᵉ édition de La Minute internationale des odeurs (prévue le 10 juin à 10h06), en lien avec les partenaires (réseau Atmo France, etc.) :
- Élaboration du plan de communication
- Animation du comité de pilotage et de l’équipe projet
- Organisation d’événements et de webinaires
- Production et diffusion de contenus print (flyers, affiche, etc.) et numériques (site web, réseaux sociaux, vidéos)
- Relations presse
Communication interne :
- Participer au développement de la communication interne, en lien avec les services RH et administratif, notamment autour des actions menées en matière de RSE
Vie associative et Relations adhérents :
En lien avec les équipes des relations partenariats,
- Concevoir et planifier le programme d’activités 2026 à destination des adhérents d’Atmo Normandie (webinaires, visites de site par ex.)
- Élaborer les supports de communication associés et en assurer la diffusion
- Animer l’espace membres du site web
- Participer aux événements et assurer la présence sur stand
- Supports divers à l’activité du service communication-formation
Formation et compétences requises
- Formation en communication (BUT 3e année, licence 3, master)
- Capacité à travailler sur Canva, Capcut, les logiciels Adobe Creative Suite (Acrobat Pro, Illustrator, InDesign, Photoshop, Première Pro)
- Connaissances en community management ;
- Aisance rédactionnelle et orthographe irréprochable
- Permis B
Qualités requises
- Faire preuve de créativité ;
- Faire preuve d’écoute ;
- Savoir travailler en équipe ;
- Faire preuve d’organisation, de rigueur et de précision.
Conditions
- Alternance, contrat d’apprentissage ; Temps plein, 35H
- Rémunération légale
- Déplacements ponctuels possible
- Avantages : 6 semaines de congés, titres restaurants, prévoyance prise en charge à 100%.
Candidature (CV, lettre de motivation)
- Poste à pourvoir dès que possible
Merci d’adresser votre candidature à recrutement@atmonormandie.fr

Ingénieur.e d’études Air Climat Energie F/H
Vous vous sentez concerné·e par la qualité de l’air, la santé et le climat ?
Alors engagez-vous avec les 45 collaborateurs et collaboratrices d’Atmo Normandie pour un air meilleur! Vous rejoindrez une équipe de 4 personnes responsables de la mise à jour régulière des bilans des consommations et productions d’énergie, émissions de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques et l’élaboration de scenarios prospectifs. Ces travaux permettent de disposer d’une information détaillée sur les sources de pollution atmosphérique, et d’alimenter les diagnostics et trajectoires air-climat-énergie des différents plans et programmes territoriaux.
Missions
Dans le cadre des activités de l’Observatoire de la qualité de l’air et de l’ORECAN (https://www.orecan.fr/), sous la responsabilité de Mara, Responsable du service Emissions, vous aurez pour missions principales de :
- Élaborer le bilan énergétique régional annuel, base du calcul des émissions de polluants atmosphériques et gaz à effet de serre :
- Collecter, analyser et consolider des données sur l’ensemble du territoire normand à différentes échelles (Communes, EPCI, Départements, Région)
- Développer une méthodologie d’intégration de nouvelles données énergétiques locales
- Participer à l’analyse et l’interprétation des résultats, en les comparant avec le bilan énergétique national (analyse d’écarts, suivi des évolutions).
- Piloter et élaborer des outils de projection, de suivi et d’évaluation (productions et consommations d’énergie, émissions de gaz à effet de serre, polluants atmosphériques…) en coopération avec les différents partenaires (collectivités, industriels, Etat…), et en soutien des équipes « Référents partenaires » d’Atmo Normandie.
- Apporter votre expertise pour accompagner les acteurs de la transition écologique dans leurs politiques Air Climat Energie (ex : PCAET, COP Régionale et stratégie de décarbonation…)
- Rédiger les publications relatives aux résultats et méthodes des bilans réalisés.
Formation et compétences requises
- Vous êtes issu.e d’un Bac + 5 type Ecole d’ingénieur ou équivalent dans le domaine de l’énergie ou bénéficiez d’une expérience d’accompagnement d’acteurs (collectivités, Etat, industriels…) dans la transition énergétique
- Vous maîtrisez les outils de traitement de base de données (PostgreSQL)
- Vous à l’aise sur Excel (tableau croisés dynamiques, formules de calcul…)
- Le + :
- Des compétences en programmation (R, Python, …)
- Des connaissances complémentaires en environnement et notamment en air et climat
Qualités requises
- Forte appétence pour le traitement de données
- Excellente rigueur et organisation.
- Capacité de synthèse
- Capacités rédactionnelles
- Curiosité (vous orientez vos recherches pour trouver des réponses, analyser les résultats)
Conditions
- CDI, statut cadre ; Temps plein, forfait jour
- Rémunération selon profil, à partir de 35 k€ annuels bruts ;
- Télétravail (2 jours maxi. / semaine)
- Déplacements ponctuels en Normandie
- Avantages : prime annuelle, prime de vacances, forfait mobilité durable (indemnités kilométrique vélo) , 6 semaines de congés, 16 jours de RTT, titres restaurants, prévoyance prise en charge à 100%.

Chargé·e de médiation scientifique F/H
Vous vous sentez concerné·e par la qualité de l’air, la santé et le climat ? Vous souhaitez vous investir dans une mission d’intérêt général ? Alors engagez-vous avec les 45 collaborateurs et collaboratrices d’Atmo Normandie pour un air meilleur !
Vous rejoindrez le service communication-formation. Cette équipe de 4 personnes contribue à faire comprendre le rôle d’Atmo Normandie, à unifier et développer la communication interne de l’association, à accroître l’engagement et susciter de nouvelles adhésions ainsi qu’à former et sensibiliser à la pollution de l’air.
Missions
Sous la responsabilité de la responsable communication-formation, et en lien avec l’ingénieure responsable du développement des formations, vos principales missions seront :
- Sensibilisation/formation :
- Animer des ateliers pédagogiques et gérer des événements de sensibilisation (pièce de théâtre, exposition, etc.) sur la qualité de l’air pour les scolaires, les citoyens, etc.
- Développer une communication engageant nos parties prenantes à adopter un comportement favorable à la qualité de l’air
- Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre de projets visant à sensibiliser et former le public aux enjeux de la qualité de l’air, souvent en collaboration avec nos partenaires (établissements scolaires, collectivités, entreprises, associations, etc.)
- Contribuer à évaluer et améliorer les dispositifs de sensibilisation/formation de l’association
- Communication :
- Vulgariser les recherches et études scientifiques menées par l’association, en produisant des supports de communication (articles web, vidéos, posts sur les réseaux sociaux, etc.) adaptés à différents publics
- Participer au traitement des sollicitations médiatiques et à la veille médias
- Participer à la communication de crise en cas d’incidents industriels/incendies et d’épisodes de pollution (en support des équipes d’astreinte)
- Vous serez amené.e à participer à des travaux mutualisés avec les autres associations agréées de surveillance de la qualité de l’air.
- Vous êtes associé·e à la définition de la stratégie de communication / sensibilisation / formation, à l’élaboration du plan annuel d’actions du service et au suivi « qualité » du service (indicateurs, procédures…).
Formation et compétences requises
- Formation scientifique (Bac+3 à Bac+5) en médiation scientifique, sciences de l’atmosphère, information / communication ou équivalent.
- Appétence pour les sciences et sensibilité aux questions environnementales
- 1re expérience en médiation scientifique ou en animation pédagogique, idéalement dans une institution ou une association
- Excellentes compétences en communication écrite et orale
- Compétences en graphisme et montage vidéo
- Capacité à vulgariser des concepts scientifiques et à s’adapter à différents publics, sens de la pédagogie
- Maîtrise des outils de communication numérique
- Pilotage de projet (préparation, suivi, reporting, bilan, animation d’un groupe de travail)
- Permis B
Qualités requises
- Excellent relationnel
- Faire preuve d’organisation, de rigueur et de précision
- Etre capable de gérer plusieurs projets en parallèle, avec des pics d’activité
Pourquoi nous rejoindre ?
- Une mission porteuse de sens, au service de l’environnement et de la santé publique.
- Un cadre de travail dynamique et collaboratif.
- L’opportunité de contribuer à des projets innovants et de sensibilisation à l’échelle régionale.
Conditions
- CDI, statut ETAM ; Temps plein, 38H50 hebdomadaires
- Rémunération selon profil, à partir de 28 k€ annuels bruts ;
- Télétravail (2 jours maxi. / semaine)
- Déplacements réguliers en Normandie
- Travail en soirée ou week-end, quelques jours par an
- Avantages : prime annuelle, prime de vacances, forfait mobilité durable, 6 semaines de congés, 18 jours de RTT, titres restaurants, prévoyance prise en charge à 100%.
Candidature (CV, lettre de motivation)
- Poste à pourvoir dès que possible
Merci d’adresser votre candidature à recrutement@atmonormandie.fr

Technicien.ne supérieur.e de maintenance H/F
Vous vous sentez concerné·e par la qualité de l’air, la santé et le climat ? Vous souhaitez vous investir dans une mission d’intérêt général ? Alors engagez-vous avec les 45 collaborateurs et collaboratrices d’Atmo Normandie pour un air meilleur !
Missions
Intégré.e au Pôle Technique à une équipe de 10 collaborateurs qui vous accueilleront et vous accompagneront dans votre intégration/montée en compétences, vos missions principales seront :
- La maintenance régulière d’appareils de prélèvements et d’analyses,
- Le contrôle métrologique des équipements,
- La participation aux campagnes de mesures,
- La validation des données,
- La contribution à l’évolution des processus d’assurance qualité,
- La participation à des projets spécifiques,
- La participation à l’astreinte technique (après une période de formation)
Formation et compétences requises
- Bac+2 minimum dans le domaine technique : mesures physiques, maintenance industrielle, électrotechniques et automatiques ;
- Permis B indispensable
Qualités requises
- Vous êtes rigoureux(se), organisé(e) et curieux(se)
- Vous savez alterner travail en équipe et travail en autonomie
- Vous disposez d'un sens pratique : vous aimez le travail de terrain polyvalent touchant au domaine des mesures physiques, de l’électronique, de l’électricité et l’informatique
Conditions
- CDI, statut ETAM
- Temps plein, 38h50 hebdomadaires ;
- Localisation : Le havre (76) ;
- Vous devez impérativement être titulaire du permis B. Des déplacements sur l’ensemble de la région Normandie seront à effectuer (véhicule de service). Port de charge et manipulations à réaliser régulièrement.
- Le salaire sera fonction de l’expérience et du profil.
Avantages sociaux : prime annuelle, prime de vacances, 6 semaines de congés, 18 jours de RTT, titres restaurants, prévoyance santé prise en charge à 100%, forfait mobilité durable.
Candidature (CV, lettre de motivation)
- Poste à pourvoir dès que possible
Merci d’adresser votre candidature à recrutement@atmonormandie.fr

N'hésitez pas à nous suivre sur LinkedIn. Vous pouvez aussi adresser vos candidatures spontanées (CV et lettre de motivation) à Marie CANVILLE : marie.canville@atmonormandie.fr.
Sauf opposition expresse de votre part formulée avec votre candidature, votre CV et votre lettre de motivation seront conservés par Atmo Normandie pour une durée n'excédant pas 6 mois. Vous pouvez demander que toutes vos données personnelles ne soient pas conservées dès que votre candidature aura été étudiée.