Envoyer à un ami
     
A  
Votre mail  
Sujet  
Message  
   
Votre message a bien été envoyé !
COV

Les Composés Organiques Volatils (COV) sont une famille de composés largement répandus. Parmi les plus connus, on peut citer les BTEX (benzène, toluène, éthylbenzène et xylènes). S’ils sont émis principalement par le secteur industriel ou encore par les carburants, ils entrent aussi dans la composition de nombreux produits courants : peintures, encres, colles, détachants, cosmétiques, solvants... pour des usages ménagers, professionnels ou industriels. Pour ces raisons, leur présence à intérieur des bâtiments peut aussi être importante.

Dès le jour de l'incendie, Atmo Normandie a mis en oeuvre trois moyens de mesure des COV : des canisters, des tubes à diffusion et un analyseur automatique.

Conformément aux modalités de la convention de partenariat avec le SDIS76, Atmo Normandie a mis à disposition des pompiers du matériel de prélèvement appelé canister. Un canister est un dispositif de prélèvement d'air sur une courte durée, qui permet des mesures quantitatives de certains gaz tels que des COV ou des composés soufrés*. Les résultats sont obtenus après analyses en laboratoire. Ces dispositifs fournis aux pompiers ont permis de réaliser des prélèvements d'air dans le panache de l'incendie. D'autres prélèvements ont été effectués autour du site les jours suivants par les pompiers, par Atmo Normandie ou par les services de l'Etat.

*Voir la matrice d'instruction du 12 août 2014

canister
Afin de compléter le dispositif, des systèmes des mesures passives par tubes à diffusion (tube jaune sur la photo ci-contre) ont été installés dans un périmètre d’environ 1km autour des sites de Lubrizol et de NL Logistique. Ces systèmes de mesures sont exposés pendant une à deux semaines. Ces tubes à diffusion permettent de suivre l'impact de l'incendie en différents lieux en fonction des directions du vent. Les résultats sont obtenus après analyses en laboratoire et permettent d'avoir des mesures quantitatives des COV ou des composés soufrés. Depuis le 28 septembre, Atmo Normandie réalise des mesures sur 9 sites répartis autour de la zone sinistrée.
tubes
Du 2 au 18 octobre, un analyseur automatique à été installé à Rouen rive gauche, allée Jean de Bethencourt et  du 18 octobre  au 12 novembre  à l'entrée de la Foire St Romain . Cet appareil permet de mesurer en continu certains COV et donc d'en observer les variations temporelles.
chromato

.

Valeurs de référence dans l’air ambiant1 (exprimées en µg/m3)
  Moyen terme - 24 heures Moyen terme- 1 à 14 jours Moyen terme- 7 jours
Benzène   30  
Toluène     260
mp-xylène 4800    
o-xylène    

1 : seuils de référence internationaux (OMS, ANSES)

2 : pour une exposition de durée moyenne

Compte tenu du grand nombre de composés organiques volatiles (COV) analysés une étude bibliographique spécifique de recherche de valeurs sanitaire de référence a été menée par l'Agence Régionale de Santé :

Les résultats des prélèvements de COV réalisés par Atmo Normandie ont été comparés aux valeurs de référence sanitaires les plus récentes faisant consensus. Ces valeurs ont été répertoriées par l’ARS dans le cadre d’un travail spécifique mené dans le cadre de l’incendie de Lubrizol et NL Logistique (octobre-novembre 2019) et basé sur la méthodologie décrite de la circulaire n°DGS/EA1/DGPR/2014/307 du 31 octobre 2014.

Deux types de valeurs de référence sanitaires (VRS) sont indiquées dans les tableaux :

  • Les VRS pour des expositions de moins de 15 jours qui sont les plus appropriées pour une comparaison avec les prélèvements hebdomadaires effectués ;
  • Les VRS pour des expositions de plus d’un an qui sont utilisées à titre indicatif et par défaut en l’absence de VRS pour des expositions de moins de 15 jours. A noter qu’en règle générale les VRS pour des expositions de plus d’un an sont plus faibles que les VRS pour des expositions plus courtes.

Selon l’ARS si ces VRS sont respectées, les concentrations mesurées dans l’environnement ne présentent pas de risque pour la population en l’état actuel des connaissances.

Ces VRS sont disponibles dans ce tableau