Envoyer à un ami
     
A  
Votre mail  
Sujet  
Message  
   
Votre message a bien été envoyé !
Accueil > Publications > Publications téléchargeables
Rapports d'études

Surveillance de l'ozone à Bricquebec en 2010 et 2011
01 10 2012

La surveillance de la pollution photochimique dans la Manche à l'aide de stations fixes montre des différences de concentrations importantes. Le site de Bricquebec a été instrumenté en période estivale. Il permet d'améliorer la cartographie de la pollution photochimique en Basse-Normandie. Ce rapport présente les résultats des mesures des étés 2010 et 2011.

Type de fichier : pdf
Taille : 0,53 MB

Evaluation des nuisances odorantes à Saint-Jouin-Bruneval et à la Poterie Cap d’Antifer (76)
12 09 2012

Cette étude a pour but de dresser une première cartographie des odeurs sur les communes de Saint-Jouin-Bruneval et la Poterie-Cap d’Antifer et d’observer l’impact olfactif de la CIM d’Antifer sur ce secteur. 
Cette campagne a eu lieu d’avril à décembre 2011. 
En parallèle des personnes bénévoles ont été formées à la reconnaissance des odeurs sur cette zone.


Type de fichier : pdf
Taille : 0,71 MB

Mesures des retombées de métaux et dioxines dans l'environnement de l'UIOM ECOVAL à GUICHAINVILLE
28 08 2012

Air Normand surveille à l’automne 2011 les retombées de plusieurs polluants (métaux et dioxines furanes) sur quatre sites ruraux entourant l’usine d’incinération des ordures ménagères ECOVAL d’Evreux Guichainville.


Type de fichier : pdf
Taille : 4,91 MB

Prévision statistique des Particules en suspension PM10
25 07 2012

L’objectif de ce travail était de proposer une prévision purement statistique pour les PM10, en parallèle de la modélisation déterministe encore peu fiable, afin de mieux prévoir les dépassements des seuils d'information et d'alerte notamment. Pour chaque station possédant un historique de mesure des PM10, un modèle statistique permet de prévoir la moyenne journalière pour le jour en cours ainsi que pour le lendemain.


Type de fichier : pdf
Taille : 12,22 MB

Evaluation de la qualité de l’air intérieur au sein de deux crèches de la ville du Havre
17 07 2012
CRECHE LE HAVRE
Dans le cadre de la convention de travail signée entre l’Agence Régionale de Santé (ARS) de Haute-Normandie et Air Normand portant sur la qualité de l’air intérieur, la ville du Havre, commune de la Communauté de l’Agglomération Havraise (CODAH), a souhaité bénéficier d’une sensibilisation sur le thème de la qualité de l’air intérieur. A ce titre, deux campagnes de mesures de la qualité de l’air intérieur ont été effectuées dans deux crèches de la ville lors de la période de chauffe des bâtiments. Il s’agit des crèches « Tom Pouce » et « le Toboggan Jaune ». Suite à ces mesures, une réunion de sensibilisation sur la qualité de l’air intérieur a été organisée avec les responsables de crèches de la ville du Havre. Le rapport fait état des mesures effectuées dans les deux bâtiments qui concernaient les paramètres de confort, à savoir la température, le taux d’humidité relative, le confinement, ainsi que des polluants gazeux dont les hydrocarbures aromatiques (benzène, toluène, éthylbenzène, m- /p-/o- xylène),   le formaldéhyde et le monoxyde de carbone (CO). 

Type de fichier : pdf
Taille : 3,35 MB

Mesures de retombées de métaux dans l'environnement de la zone industrielle de Port Jérôme Première phase exploratoire Année 2011
03 07 2012

Des mesures de 13 métaux sont effectuées dans les retombées atmosphériques, à deux périodes de l’année (du 8/02 au 8/03/2011 et du 24/06 au 25/07/2011), sur une douzaine de sites de mesure entourant la zone industrielle de Port Jérôme. Cette campagne de mesure exploratoire des retombées métalliques s’inscrit dans le programme de mesures complémentaires découlant de l’évaluation globale des risques sanitaires (ERS) sur le secteur de Port Jérôme.


Type de fichier : pdf
Taille : 4,28 MB

Mesures dans l’air ambiant de chlorures, fluorures et de 14 métaux particulaires à Gonfreville l’Orcher
02 07 2012

Air Normand mesure depuis novembre 2010 et durant toute l’année 2011 un ensemble de 14 métaux particulaires dans l’air ambiant: Arsenic, Cadmium, Nickel, Plomb, Zinc, Antimoine, Chrome, Cobalt, Cuivre, Etain, Manganèse, Vanadium, Sélénium, Tellure à la station de mesure de Gonfreville l’Orcher. Sur ce même site, Air Normand évalue la teneur en fluorures et chlorures dans l’air ambiant (ces derniers permettant de recueillir des informations sur la part des embruns marins, constitués en partie de chlorures particulaires, dans les concentrations des poussières en suspension sur le secteur du Havre). L’ensemble de ces mesures entrent dans le cadre de son Programme de Surveillance de la Qualité de l’Air (PSQA). L’industriel EDF étant soumis à surveillance par arrêté préfectoral pour ces substances, Air Normand et EDF ont décidé conjointement de réaliser cette campagne.


Type de fichier : pdf
Taille : 1,75 MB

Surveillance des dioxines et des métaux lourds en 2011 autour de l'usine d'incinération de colombelles.
11 06 2012

Surveillance des dioxines et furanes autour de l'usine d'incinération du SIVEDAC à Colombelles (14).

Type de fichier : pdf
Taille : 9,22 MB

Rapport Cherbourg Terminal Vrac
11 06 2012

Surveillance des retombées de poussières sédimentables autour des installations de Terminal Vrac à Cherbourg (50).

Type de fichier : pdf
Taille : 4,93 MB

Mesures de composés organiques volatils autour de l’atelier de peinture de l’usine Renault de Sandouville. Résultats 2011. Evolution par rapport à 2007.
23 05 2012

Des mesures de 9 COV traceurs de l’activité peinture de l’usine Renault ont été réalisées à 6 reprises au cours de l’année 2011. Ces mesures font suite à celles déjà réalisées en 2004 et 2007 et permettent de dresser un bilan des concentrations rencontrées dans l’environnement de l’usine et de leur évolution.


Type de fichier : pdf
Taille : 7,92 MB

En savoir plus avec Air Normand sur l'air intérieur - Hotel de Région, Rouen, 14 mai 2012
20 05 2012
journée technique 14-05-12

Nous fréquentons quotidiennement, à hauteur de plus de 80 % de notre temps, différents locaux de natures très diverses (travail, logement, loisir, transport...). L’air que nous y respirons devient un sujet incontournable. Des réglementations voient le jour pour en améliorer la qualité tant au niveau des responsables d’établissements recevant du public que pour les professionnels du bâtiment ou les fabricants de matériaux… "En savoir plus 2012" proposé par Air Normand a pour objectif de faire le point sur les connaissances actuelles et les récents dispositifs mis en place notamment dans les crèches et les écoles.

 

Sont téléchargeables les présentations des intervenants :


  •  les enjeux sanitaires et actions du Plan Régional Santé Environnement,
    par Jérôme Dubreil, adjoint au responsable du Pôle Santé Environnement, ARS
Type de fichier : pdf
Taille : 1,02 MB

  • les facteurs déterminants de la qualité de l’air intérieur
    par Véronique Delmas, directrice, Air Normand 
Type de fichier : pdf
Taille : 1,39 MB

  • la qualité de l’air dans les crèches et les écoles et nouvelles réglementation
    par Sébastien Le Meur, ingénieur études, Air Normand
Type de fichier : pdf
Taille : 1,33 MB

  • la qualité de l’air et bâtiments performants
    par Aurélien Riodel, chargé d’études, Air Normand
Type de fichier : pdf
Taille : 1,37 MB

  • le retour d’expérience d’une collectivité
    par Jérôme Le Govic, direction des politiques environnementales, La CREA
Type de fichier : pdf
Taille : 0,55 MB

Qualité de l'air intérieur dans 2 bâtiments HQE®.
11 04 2012

Dans le cadre de leur intérêts convergents d'acquisition de connaissances sur la qualité de l'air intérieur dans les bâtiments construits selon une démarche de Haute Qualité Environnementale (HQE®), la CREA et Air Normand ont mis en oeuvre au cours de l'année 2011 une campagne de mesure sur cette thématique au sein de la nouvelle crèche de Petit Couronne et de la Maison des Forêts de Saint Etienne du Rouvray.
Les 2 rapports ci-dessous font le bilan de ces mesures qui concernaient les paramètres de confort, à savoir la température, l’humidité relative, le dioxyde de carbone (CO2), ainsi que des polluants gazeux dont les composés organiques volatils (COV), le monoxyde de carbone (CO) et le dioxyde d’azote (NO2) mais également les concentrations en particules fines (PM2.5) et la contamination fongique. 


Bilan des mesures dans la nouvelle crèche de Petit Couronne

Type de fichier : pdf
Taille : 4,75 MB

Bilan des mesures dans la Maison des Forêts de Saint Etienne du Rouvray 

Type de fichier : pdf
Taille : 2,06 MB

Etude de la qualité de l'air à l'intérieur de la gare SNCF de Rouen
01 04 2012
gare-de-rouen

Air Normand a réalisé du 31 janvier 2011 au 14 février 2011 une nouvelle campagne de mesure sur le quai central de la gare de Rouen rive droite afin d’étudier l’évolution des concentrations en dioxyde d'azote (NO2), poussières en suspension(PM10), métaux particulaires (arsenic, nickel, cadmium, plomb, fer, chrome et manganèse) ainsi que le benzo(a)pyrène particulaire par rapport aux mesures effectuées en 2001 et 2004. 


Type de fichier : pdf
Taille : 1,73 MB

Atlas régional Climat Air Energies Haute-Normandie
07 03 2012

Partie généralités

La partie généralité donne les grandes tendances régionales sur la production et la consommation d'énergie ainsi que sur les émissions de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques.

Type de fichier : pdf
Taille : 5,22 MB

Partie agriculture.

La partie agriculture donne des résultats détaillés pour ce secteur : emplois, surfaces cultivées, cheptels, consommations d'énergie et émissions de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques.

Type de fichier : pdf
Taille : 6,80 MB

Partie industrie

La partie industrie donne des résultats détaillés pour ce secteur : emplois, consommations d'énergie et émissions de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques.

Type de fichier : pdf
Taille : 4,00 MB

Partie résidentiel

La partie résidentiel donne des résultats détaillés pour ce secteur : structure du parc de logements, consommations d'énergie et émissions de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques.

Type de fichier : pdf
Taille : 11,77 MB

Partie tertiaire

La partie tertiaire donne des résultats détaillés pour ce secteur : emplois, structure du parc tertiaire, consommations d'énergie et émissions de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques.

Type de fichier : pdf
Taille : 3,83 MB

Partie transport

La partie transports donne des résultats détaillés pour ce secteur : données de trafic, consommations d'énergie et émissions de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques.

Type de fichier : pdf
Taille : 4,17 MB

Surveillance des dioxines et des métaux lourds en 2010 autour de l'usine d'incinération de Colombelles
29 02 2012

Type de fichier : pdf
Taille : 1,73 MB