Envoyer à un ami
     
A  
Votre mail  
Sujet  
Message  
   
Votre message a bien été envoyé !
Accueil > Publications > Publications téléchargeables
Rapports d'études

Mesures des retombées atmosphériques de dioxines et de métaux autour de l’incinérateur ECOVAL de Guichainville durant l’année 2013
07 10 2014

Ce rapport présente les résultats de la campagne de mesures dans des jauges de dépôt de l’automne 2013 sur quatre sites ruraux répartis autour de l’Unité d’Incinération des Ordures Ménagères (avec valorisation énergétique) ECOVAL de Guichainville dans l’Eure.


Type de fichier : pdf
Taille : 4,16 MB

Recherche de la présence résiduelle de mercure dans l’air d’une habitation havraise dans laquelle un baromètre a été cassé.
16 07 2014

En décembre 2013, l’Agence Régionale de Santé (ARS) a été avertie de l’hospitalisation d’un jeune enfant pour cause d’intoxication au mercure.
Après discussion avec les parents, cette intoxication est apparue liée à la casse d’un baromètre à mercure et à l’utilisation d’un aspirateur ayant servi à nettoyer les résidus de mercure présents sur le sol de la maison. Cet aspirateur, utilisé tous les jours pendant plusieurs semaines après la casse du baromètre aurait relargué du mercure gazeux dans l’air de l’habitation à chaque utilisation.
Afin d’évaluer les concentrations résiduelles de mercure qui pourraient être encore présentes dans le logement, Air Normand a réalisé des mesures fin décembre 2013 (avant le retour des habitants dans la maison) et début février 2014 (en présence des habitants).
Le présent rapport expose et analyse les résultats de ces mesures. 


Type de fichier : pdf
Taille : 0,85 MB

Evaluation du benzène dans les habitations de Petit-Couronne – campagne année 2013
03 07 2014

La nappe phréatique située sous la commune de Petit Couronne est en partie polluée par des hydrocarbures. Depuis 2008, chaque année, Air Normand, en collaboration avec la Mairie de Petit Couronne, la DREAL, l’ARS, la société des Pétroles Shell et URS France, réalise des mesures de benzène à l’intérieur d’habitations, d’entreprises et de lieux publics situés au-dessus ou à proximité de la nappe polluée. Le présent rapport présente les résultats des campagnes de mesures réalisées en été et hiver 2013. On observe une baisse sensible des concentrations de benzène dans les habitations entre 2008, date de début des travaux de remédiation dans les habitations et 2013. Néanmoins certaines habitations présentent encore des concentrations au-delà des valeurs de références de l’ANSES  et du HCSP  justifiant la continuation des actions engagées.


Type de fichier : pdf
Taille : 4,01 MB

Evaluation de l'impact de la pollution atmosphérique urbaine dans l'agglomération de Caen, Calvados 2009 - 2010
22 06 2014

Air C.O.M. a collaboré à une étude réalisée en partenariat avec la CIRE Normandie, cellule de  l'INstitut de Veille Sanitaire, sur l'évaluation de l'impact de la pollution atmosphérique urbaine dans l'agglomération de Caen en 2009 - 2010.

Type de fichier : pdf
Taille : 0,81 MB

Rapport qualité de l'air intérieur dans les écoles de Basse-Normandie
17 06 2014

Exploitation des données de la qualité de l'air des écoles et des crèches de Basse-Normandie : données de confinement et de pollution chimique.

Type de fichier : pdf
Taille : 3,56 MB

Mesure des retombées atmosphériques autour des incinérateurs de l’agglomération rouennaise Vesta, Emeraude et Triadis durant l’année 2013
25 05 2014
JAUGES

Ce rapport présente les résultats des métaux et des dioxines furanes dans des jauges de dépôt et dans des lichens sur une dizaine de points de mesures répartis sur les communes du Grand et du Petit-Quevilly, de Canteleu et de Rouen. 


Type de fichier : pdf
Taille : 2,73 MB

Mesures de chlorures et fluorures totaux et de 14 métaux particulaires à la station industrielle de Gonfreville l’Orcher sous les vents de la centrale EDF. Année 2013
28 04 2014

Ces mesures entrent dans le cadre du Programme de Surveillance de la Qualité de l’Air d’Air Normand (assurer et développer des suivis non réglementaires pour Air Normand selon les priorités locales). De son côté, l’industriel EDF est soumis à surveillance par arrêté préfectoral pour les substances suivantes : Antimoine, Chrome, Cobalt, Cuivre, Etain, Manganèse, Vanadium, Sélénium, Tellure, ainsi que pour les fluorures et chlorures (HF et HCl). Le site de mesure est choisi, en concertation avec EDF, sous les vents dominants de sud-ouest de la centrale thermique du Havre à la station de mesure industrielle de Gonfreville l’Orcher, en zone habitée et à une distance de 7 km de la centrale.


Type de fichier : pdf
Taille : 1,22 MB

Evaluations des émissions et des concentrations des particules en suspension et oxydes d’azote en Haute-Normandie ainsi que leurs évolutions en 2015.
31 03 2014

Les travaux d’élaboration du Plan de Protection de l’Atmosphère (PPA) concernent l'évaluation de l’évolution de la qualité de l’air à l’horizon 2015 selon deux scénarios : le scénario "Fil de l’eau + PPA" dans lequel des actions du PPA sont mises en œuvre et le scénario "Fil de l'eau" sans ces actions. L’application des hypothèses secteur par secteur du scénario "Fil de l’eau + PPA" donne des réductions d’émission de PM10 et de NOx respectivement de 31% et de 25% entre 2008 et 2015.  Les résultats obtenus dans le cadre de cette étude dépendent des hypothèses qui ont été retenues pour élaborer les scénarios et doivent être considérés comme des ordres de grandeur. 


Rapport

Type de fichier : pdf
Taille : 4,11 MB

Annexes

Type de fichier : pdf
Taille : 0,94 MB

Tournées olfactives sur les communes de Maromme, Notre-Dame-de-Bondeville, Déville-lès-Rouen et Saint-Jean-du-Cardonnay
16 03 2014

Dans le cadre de son programme régional de surveillance de la qualité de l’air et de son projet d’évolution, Air Normand a décidé de mettre en place un suivi adapté et pérenne des nuisances odorantes sur son territoire de surveillance.Suite à des signalements d’odeurs récurrentes sur les communes de Maromme, Notre-Dame-de-Bondeville, Déville-lès-Rouen et Saint-Jean-du-Cardonnay il a été décidé entre Air Normand, le SMEDAR, les industriels de cette zone et les représentants des communes concernées de réaliser des tournées olfactives.L’étude a pour but d’établir une cartographie des odeurs sur ces communes et le lien éventuel avec l’activité des entreprises du secteur.


Type de fichier : pdf
Taille : 1,89 MB

Etude de faisabilité relative à l'estimation des émissions dans l'air de "pesticides" d'origine agricole en Haute Normandie.
23 02 2014

Dans le Plan Régional Santé Environnement de Haute-Normandie (PRSE 2) est inscrite une action d’amélioration de la connaissance des pesticides. Cette action vise en premier lieu la réalisation d’un bilan des émissions de pesticides dans l’air. Dans ce cadre, Air Normand a bénéficié d’un financement de l’Agence Régionale de Santé pour réaliser une étude de faisabilité visant l’établissement de cartes d’émission des pesticides dans l’air.


Type de fichier : pdf
Taille : 1,57 MB

Surveillance de l'UIOM du SYVEDAC - 2013
03 02 2014

Air C.O.M. a effectué en 2013 une nouvelle évaluation des niveaux de pollution dans l'environnement de l'usine d'incinération de Colombelles avec d'une part, la mesure des dioxines et des furanes dans les retombées atmosphériques et d'autre part, les concentrations de neuf métaux lourds dans l'air ambiant.

Type de fichier : pdf
Taille : 4,09 MB

Résultats pour la Basse-Normandie de l'étude nationale de la Qualité de l'air intérieur dans les écoles et les crèches (2009-2011)
30 01 2014

Air C.O.M. a participé à une campagne pilote de surveillance de qualité de l'air intérieur dans les lieux clos ouverts au public proposée par le deuxième Plan National Santé Environnement (PNSE 2) 2009-2013. Cette étude a été réalisée dans dix établissements pour les années scolaires 2009-2010 et 2010-2011.  Trois substances jugées prioritaires ont été mesurées. Il s'agit du formaldéhyde, du benzène et du dioxyde de carbone. Le rapport présente les résultats des mesures en Basse-Normandie ainsi qu'un bilan des résultats nationaux.

Type de fichier : pdf
Taille : 1,35 MB

Campagne de mesure du dioxyde d’azote par échantillonneurs passifs sur le territoire de la Communauté de l’Agglomération Rouen Elbeuf Austreberthe – Année 2012
19 12 2013
NO2-2012

Déjà effectué en 2002, 2005, 2009, ce quatrième suivi répond aux évaluations demandées dans le Plan de Déplacement Urbain de la Communauté de l’Agglomération Rouen Elbeuf Austreberthe et entre dans le cadre du Programme de Surveillance de la Qualité de l’Air d’Air Normand. Il a pour objectif de cerner les risques de dépassement de la valeur limite de dioxyde d’azote en proximité des axes routiers du territoire de la CREA sur l’année 2012.  Le présent rapport récapitule les résultats de cette étude.

Le présent rapport récapitule les résultats de cette étude.


Type de fichier : pdf
Taille : 2,38 MB

Campagne de mesure des particules en suspension PM10 en proximité automobile sur le territoire de la Communauté de l’Agglomération Rouen Elbeuf Austreberthe – Année 2012
19 12 2013
PM10-2012

En 2012, Air Normand, dans le cadre de son Programme de Surveillance de la Qualité de l’Air et la CREA, dans le cadre du suivi du Plan de Déplacement Urbain ont décidé de renforcer la surveillance de la pollution par les particules en suspension PM10 en proximité automobile. Pour cela deux stations mobiles ont été mises en place. 

Le présent rapport présente le contexte, la méthodologie puis fait état des résultats obtenus lors de cette étude.


Type de fichier : pdf
Taille : 1,45 MB

Mesure des retombées atmosphériques de métaux et de dioxines furanes dans les bioindicateurs autour des incinérateurs et co-incinérateurs de la zone industrielle du Havre Sédibex, Lubrizol et Lafarge ciments - Année 2012
15 12 2013

Des mesures de retombées atmosphériques de métaux et de dioxines furanes sont réalisées en zone industrielle du Havre dans des lichens ou dans des bryophytes terrestres. Les secteurs investigués sont les alentours des installations d’incinération et de co-incinération.Ce rapport d’étude récapitule les différentes mesures de l’année 2012 réalisées par les sociétés Aair Lichens et Biomonitor. Les méthodes d’interprétation des données pour les deux types de bioindicateurs sont rappelées. La synthèse réalisée par Air Normand permet d’avoir une vision plus globale des retombées sur la partie Est de la zone industrielle du Havre et ses alentours.


Type de fichier : pdf
Taille : 3,33 MB