Envoyer à un ami
     
A  
Votre mail  
Sujet  
Message  
   
Votre message a bien été envoyé !
Accueil > Publications > Publications téléchargeables
Rapports d'études

Mesures des retombées atmosphériques de métaux et de dioxines / furanes sur le secteur du Havre.
16 03 2015

Des mesures de métaux et de dioxines / furanes sont effectuées dans les retombées atmosphériques sur le secteur du Havre durant l’année 2013. Cette étude permet d’une part la poursuite des mesures initiées par les incinérateurs et co-incinérateurs de la zone industrielle autour de leurs sites depuis plusieurs années.
D’autre part, la zone d’étude est élargie en 2013 à une vingtaine de sites répartis sur toute la zone industrielle et sur ses alentours, en situation rurale et/ou urbaine (agglomération du Havre, plateaux au nord de l’estuaire). Cette démarche d’élargissement permet d’obtenir une vision plus globale des phénomènes de retombées sur ce secteur.
Enfin, 3 types de mesures sont utilisées en parallèle pour réaliser cette étude : dans les jauges de dépôts (réalisées par Air Normand), dans les lichens (réalisées par la société Aair lichens) et dans les bryophytes terrestres (réalisées par la société Biomonitor). L’objectif est de comparer l’intérêt de chacune des méthodes ainsi que la cohérence de leurs résultats, interprétés à partir des valeurs repères disponibles et de leur répartition spatiale.


Type de fichier : pdf
Taille : 7,25 MB

Evaluation des émissions et des concentrations des particules en suspension et des oxydes d’azote sur le territoire de la Métropole Rouen Normandie en 2020
26 02 2015

Les travaux menés concernent l'évaluation de la qualité de l’air (émissions de NOx et de PM10 et concentrations de NO2 et de PM10) et des populations exposées aux dépassements des valeurs limites européennes à l'horizon 2020 sur le territoire de la Métropole de Rouen. Air Normand a estimé les concentrations de NO2 et de PM10 à l'horizon 2020 sur le territoire de la Métropole. Les résultats de la modélisation des concentrations de NO2 et de PM10 montrent quelques dépassements résiduels le long de certains axes structurants de la Métropole de Rouen (A13, A28, A150…). Ces dépassements ne concerneraient que peu population, tout au plus une centaine d'habitants dans le cas des PM10 et aucun dans le cas du NO2.


Type de fichier : pdf
Taille : 3,47 MB

Surveillance de l'UIOM du SYVEDAC - Campagne 2014
02 02 2015

Surveillance de l'UIOM du SYVEDAC  - Campagne 2014-1

Air C.O.M. a effectué en 2014 une nouvelle évaluation des niveaux de pollution dans l’environnement de l’usine d’incinération de Colombelles avec d’une part, la mesure des dioxines et des furanes dans les retombées atmosphériques et d’autre part, les concentrations de neuf métaux lourds dans l’air ambiant.

Les résultats de la campagne 2014 sont dans la continuité des années précédentes. Les quantités de dioxines-furanes et de métaux lourds restent faibles durant la période d’étude qui a démarré le 28 juillet pour se terminer le 1er octobre 2014.

Type de fichier : pdf
Taille : 3,46 MB

Evaluation de la qualité de l’air intérieur - Écoles Pépinières Saint Julien – Rouen
20 01 2015

Dans le cadre du second Plan Régional Santé Environnement, l'Agence Régionale de Santé (ARS) et Air Normand ont signé une convention d’étude. Celle-ci porte notamment sur la prévention et la sensibilisation aux risques sanitaires liés à la qualité de l’air intérieur (QAI) dans les établissements recevant du public. Les parents d’élèves du groupe scolaire Pépinières Saint Julien ainsi que la Ville de Rouen ont souhaité bénéficier de l’intervention d’Air Normand et de l’ARS du fait de la présence récurrente de moisissures dans certaines salles de classes du groupe scolaire.
 Air Normand, en collaboration avec l’ARS et les services de la ville de Rouen, a réalisé une campagne de mesures de la QAI dans plusieurs classes des Pépinières Saint Julien. Au vu de la problématique, les mesures ont porté d’une part sur des indicateurs de confort (en particulier le confinement de l’air) et d’autre part sur l’évaluation de la contamination fongique. 

Le présent rapport présente les résultats de cette étude.


Type de fichier : pdf
Taille : 2,85 MB

Etude "Cherbourg Terminal Vrac" - Rapport 2013
09 12 2014

Rapport d'étude sur la surveillance des retombées atmosphériques au site de Cherbourg Terminal Vrac SAS.

Type de fichier : pdf
Taille : 1,24 MB

Influence des différentes technologies de bus de la Communauté d’Agglomération Rouen Elbeuf Austreberthe sur les concentrations d’oxydes d’azote et de particules fines à proximité des bus.
03 12 2014
bus-CREA2

En 2013, la CREA et Air Normand en collaboration avec le Centre d’Etude et de Recherche Technologique en Aérothermique et Moteurs (CERTAM) ont décidé de réaliser une étude portant sur la dispersion des polluants et l’exposition du public dans le sillage et à proximité des bus en fonction des technologies des bus urbains de la CREA. De nouveaux véhicules de transports en commun ont été mis en service, équipés de pots d’échappement verticaux c’est à dire dont le rejet se fait en partie haute du bus (et non pas comme classiquement à l’horizontale en partie basse du bus). La question est de savoir si ces dispositifs permettent de réduire l’exposition des personnes se trouvant à proximité immédiate de ces rejets. Les polluants suivants ont été mesurés : particules en suspension, oxydes d’azote, monoxyde de carbone.


Type de fichier : pdf
Taille : 2,96 MB

Mesures des retombées et concentrations atmosphériques de métaux sur le secteur de Port Jérôme durant l’année 2013
09 10 2014

Des mesures de métaux sont effectuées dans les retombées atmosphériques pour la troisième année sur le secteur de Port Jérôme.
 Trois axes de travail sont développés dans l’étude de 2013 :
Tout d’abord la poursuite des mesures de métaux dans les jauges et dans les lichens (Aair Lichens) sur l’ensemble de la zone de Port Jérome.
De plus, suite aux retombées importantes de nickel constatées en 2011 et 2012 sur le site du quai de Radicatel, il a été décidé en comité technique  de l’ERS de Port Jérôme de réaliser des mesures de métaux dans l’air ambiant sur le quai de Radicatel, en parallèle des retombées.
Enfin, des mesures en continu sur l’année de retombées sont réalisées sur 5 sites. Elles ont pour objectif de visualiser le profil annuel des retombées de métaux et de conclure à l’intérêt de réaliser plus que 2 prélèvements dans l’année sur certains sites qui présenteraient une variabilité importante des retombées de certains métaux tout au long de l’année.


Type de fichier : pdf
Taille : 2,93 MB

Mesures des retombées atmosphériques de dioxines et de métaux autour de l’incinérateur ECOVAL de Guichainville durant l’année 2013
07 10 2014

Ce rapport présente les résultats de la campagne de mesures dans des jauges de dépôt de l’automne 2013 sur quatre sites ruraux répartis autour de l’Unité d’Incinération des Ordures Ménagères (avec valorisation énergétique) ECOVAL de Guichainville dans l’Eure.


Type de fichier : pdf
Taille : 4,16 MB

Recherche de la présence résiduelle de mercure dans l’air d’une habitation havraise dans laquelle un baromètre a été cassé.
16 07 2014

En décembre 2013, l’Agence Régionale de Santé (ARS) a été avertie de l’hospitalisation d’un jeune enfant pour cause d’intoxication au mercure.
Après discussion avec les parents, cette intoxication est apparue liée à la casse d’un baromètre à mercure et à l’utilisation d’un aspirateur ayant servi à nettoyer les résidus de mercure présents sur le sol de la maison. Cet aspirateur, utilisé tous les jours pendant plusieurs semaines après la casse du baromètre aurait relargué du mercure gazeux dans l’air de l’habitation à chaque utilisation.
Afin d’évaluer les concentrations résiduelles de mercure qui pourraient être encore présentes dans le logement, Air Normand a réalisé des mesures fin décembre 2013 (avant le retour des habitants dans la maison) et début février 2014 (en présence des habitants).
Le présent rapport expose et analyse les résultats de ces mesures. 


Type de fichier : pdf
Taille : 0,85 MB

Evaluation du benzène dans les habitations de Petit-Couronne – campagne année 2013
03 07 2014

La nappe phréatique située sous la commune de Petit Couronne est en partie polluée par des hydrocarbures. Depuis 2008, chaque année, Air Normand, en collaboration avec la Mairie de Petit Couronne, la DREAL, l’ARS, la société des Pétroles Shell et URS France, réalise des mesures de benzène à l’intérieur d’habitations, d’entreprises et de lieux publics situés au-dessus ou à proximité de la nappe polluée. Le présent rapport présente les résultats des campagnes de mesures réalisées en été et hiver 2013. On observe une baisse sensible des concentrations de benzène dans les habitations entre 2008, date de début des travaux de remédiation dans les habitations et 2013. Néanmoins certaines habitations présentent encore des concentrations au-delà des valeurs de références de l’ANSES  et du HCSP  justifiant la continuation des actions engagées.


Type de fichier : pdf
Taille : 4,01 MB

Evaluation de l'impact de la pollution atmosphérique urbaine dans l'agglomération de Caen, Calvados 2009 - 2010
22 06 2014

Air C.O.M. a collaboré à une étude réalisée en partenariat avec la CIRE Normandie, cellule de  l'INstitut de Veille Sanitaire, sur l'évaluation de l'impact de la pollution atmosphérique urbaine dans l'agglomération de Caen en 2009 - 2010.

Type de fichier : pdf
Taille : 0,81 MB

Rapport qualité de l'air intérieur dans les écoles de Basse-Normandie
17 06 2014

Exploitation des données de la qualité de l'air des écoles et des crèches de Basse-Normandie : données de confinement et de pollution chimique.

Type de fichier : pdf
Taille : 3,56 MB

Mesure des retombées atmosphériques autour des incinérateurs de l’agglomération rouennaise Vesta, Emeraude et Triadis durant l’année 2013
25 05 2014
JAUGES

Ce rapport présente les résultats des métaux et des dioxines furanes dans des jauges de dépôt et dans des lichens sur une dizaine de points de mesures répartis sur les communes du Grand et du Petit-Quevilly, de Canteleu et de Rouen. 


Type de fichier : pdf
Taille : 2,73 MB

Mesures de chlorures et fluorures totaux et de 14 métaux particulaires à la station industrielle de Gonfreville l’Orcher sous les vents de la centrale EDF. Année 2013
28 04 2014

Ces mesures entrent dans le cadre du Programme de Surveillance de la Qualité de l’Air d’Air Normand (assurer et développer des suivis non réglementaires pour Air Normand selon les priorités locales). De son côté, l’industriel EDF est soumis à surveillance par arrêté préfectoral pour les substances suivantes : Antimoine, Chrome, Cobalt, Cuivre, Etain, Manganèse, Vanadium, Sélénium, Tellure, ainsi que pour les fluorures et chlorures (HF et HCl). Le site de mesure est choisi, en concertation avec EDF, sous les vents dominants de sud-ouest de la centrale thermique du Havre à la station de mesure industrielle de Gonfreville l’Orcher, en zone habitée et à une distance de 7 km de la centrale.


Type de fichier : pdf
Taille : 1,22 MB

Evaluations des émissions et des concentrations des particules en suspension et oxydes d’azote en Haute-Normandie ainsi que leurs évolutions en 2015.
31 03 2014

Les travaux d’élaboration du Plan de Protection de l’Atmosphère (PPA) concernent l'évaluation de l’évolution de la qualité de l’air à l’horizon 2015 selon deux scénarios : le scénario "Fil de l’eau + PPA" dans lequel des actions du PPA sont mises en œuvre et le scénario "Fil de l'eau" sans ces actions. L’application des hypothèses secteur par secteur du scénario "Fil de l’eau + PPA" donne des réductions d’émission de PM10 et de NOx respectivement de 31% et de 25% entre 2008 et 2015.  Les résultats obtenus dans le cadre de cette étude dépendent des hypothèses qui ont été retenues pour élaborer les scénarios et doivent être considérés comme des ordres de grandeur. 


Rapport

Type de fichier : pdf
Taille : 4,11 MB

Annexes

Type de fichier : pdf
Taille : 0,94 MB