Envoyer à un ami
     
A  
Votre mail  
Sujet  
Message  
   
Votre message a bien été envoyé !
Accueil > Publications > Publications téléchargeables
Rapports d'études

Evaluation de la qualité de l’air intérieur au sein de la Pépinière d’entreprises Seine Ecopolis
11 03 2016

2014 - 2015

ECOPOLIS
Dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement II et de son Programme de Surveillance de la Qualité de l’Air (2010-2015), Air Normand développe des actions de sensibilisation sur le thème de la Qualité de l’Air Intérieur (QAI). En 2014, la Métropole Rouen-Normandie a entrepris la construction d’une Pépinière d’entreprises « Seine Ecopolis » à Saint Etienne du Rouvray. Ce bâtiment a été conçu en visant l’exemplarité tant du point de vue des performances thermiques qu’en termes d’excellence environnementale et de confort pour les occupants et les usagers du bâtiment. A l’occasion de cette construction, il a été décidé d’évaluer la qualité de l’air intérieur pendant la 1ère année de vie du bâtiment Seine Ecopolis. L’objectif est d’en tirer des enseignements pour valider ou pour améliorer le choix des matériaux et du mobilier (associés au système de ventilation) pour de futures constructions ou rénovations. Les résultats de cette étude serviront également à diffuser les bonnes pratiques et sensibiliser les différents publics sur le thème de la QAI. »

Type de fichier : pdf
Taille : 2,80 MB

Suivi du 1,3-butadiène sous les vents d’OMNOVA Solutions
09 02 2016
Mai-Juin 2015 
Dans le cadre du Programme de Surveillance de la Qualité de l’Air 2010-2015 d’Air Normand et en cohérence avec les études sanitaires de zone, les travaux du groupe de travail santé-environnement du SPPPI (Secrétariat Permanent pour la Prévention des Pollutions Industrielles) et les travaux de la commission Air du SPPPI, un programme de surveillance des pollutions industrielles autour de la zone industrielle du Havre a été défini pour la période 2013 à 2015. Ce programme prévoyait notamment en 2015, un suivi du 1,3-butadiène en zone industrielle sous les vents de l’industriel OMNOVA Solutions. Le présent rapport expose et analyse les résultats de ces mesures. 
figure1_rapport

Type de fichier : pdf
Taille : 1,35 MB

Surveillance de l’UIOM du SYVEDAC - Campagne 2015
08 02 2016
Surveillance de l'UIOM du SYVEDAC  - Campagne 2014-1

Air C.O.M. a effectué en 2015 une nouvelle évaluation des niveaux de pollution dans l’environnement de l’usine d’incinération de Colombelles avec d’une part, la mesure des dioxines et furanes dans les retombées atmosphériques et d’autre part, les concentrations de neuf métaux lourds dans l’air ambiant.
Les résultats de la campagne 2015 sont dans la continuité des années précédentes. Les quantités de dioxines-furanes et de métaux lourds restent faibles durant la période d’étude qui a démarré le 27 juillet pour se terminer le 6 octobre 2015.


Type de fichier : pdf
Taille : 3,77 MB

Evaluation de la qualité de l’air intérieur Collège Alain - Maromme
04 02 2016
Suite à la rénovation d’une partie du collège selon la démarche Haute Qualité Environnementale 
2013-2014
entrée (2)
En 2013, le Conseil Général de Seine-Maritime (CG76) a entrepris la rénovation d’une aile du collège Alain à Maromme. Cette rénovation a été réalisée selon une démarche de Haute Qualité Environnementale (HQE). Dans le cadre de ces travaux, une réflexion a été engagée entre le maître d’ouvrage (CG 76) et le maître d’œuvre afin de privilégier des matériaux de construction et d’ameublement ayant un impact moindre sur la qualité de l’air intérieur et installer une ventilation performante à la fois en terme d’efficacité énergétique et pour garantir un bon renouvellement de l’air. 

A l’occasion de ces travaux de rénovation, une convention d’étude a été signée entre le CG76 et Air Normand. Les objectifs de l’étude sont :

  • D’évaluer l’impact des matériaux de construction et d’ameublement sur la qualité de l’air intérieur du collège au cours du temps,
  • D’effectuer un retour d’expérience sur les choix effectués,
  • De diffuser les bonnes pratiques en matière de choix de matériaux, de mobilier et sur la ventilation.

Type de fichier : pdf
Taille : 3,60 MB

Campagne pilote d’évaluation de la qualité de l’air intérieur dans des bâtiments haut-normands performants en énergie
08 01 2016
PREBAT
Dans le cadre du programme PREBAT (Programme de Recherche et d’Expérimentation sur l’Energie dans le Bâtiment), l’ADEME, le CEREMA (Centre d’Etudes et d’Expertise sur les Risques, l’Environnement, la Mobilité et l’Aménagement) et AIR NORMAND ont testé à partir de 2011 un protocole expérimental relatif à la qualité de l’air intérieur dans des opérations lauréates PREBAT en Haute Normandie.
L’objectif principal de ce travail était de valider le protocole afin de le déployer à d’autres opérations PREBAT en France et de pouvoir ainsi disposer rapidement d’un premier retour d’expérience sur la qualité de l’air intérieur dans les bâtiments performants en énergie.
Finalement ce travail a permis d’alimenter les réflexions d’un groupe de travail piloté par le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB), opérateur de l’Observatoire de la Qualité de l’Air Intérieur (OQAI). Ce qui a abouti à la publication de protocoles harmonisés nationaux.Ces protocoles d’enquête permettent à la fois de disposer d’un retour d’expérience sur les performances énergétiques réelles d’un bâtiment et par ailleurs de les mettre au regard de la qualité sanitaire du bâtiment et de son confort (acoustique, éclairement…). »

Type de fichier : pdf
Taille : 2,44 MB

Amélioration de la connaissance des retombées atmosphériques de polychlorobiphényles (PCB) sur les secteurs du Havre et de Rouen
22 12 2015

Une étude s’intéressant aux retombées atmosphériques de PCB est réalisée durant l’année 2014. Le rapport présente d’abord une étude bibliographique, suivie par les résultats d’une première campagne de mesure exploratoire dans les zones industrielles de Rouen et du Havre, au moyen de 3 méthodes différentes (jauges de dépôt, lichens et bryophytes).


Type de fichier : pdf
Taille : 3,04 MB

Evaluation des connaissances et des besoins des Schémas de Cohérence Territoriale bas-normand sur la qualité de l’air
21 12 2015

Ce rapport de stage, réalisé par Luc Beauchamp étudiant en Master 2 de géographie, présente l’état des connaissances et de la prise en compte de la qualité de l’air dans les SCoT de Basse-Normandie. D’une durée de six mois, ce stage a permis à Air C.O.M. de mieux identifier les besoins des Schémas de Cohérences territoriaux vis-à-vis de la qualité de l’air, notamment dans le cadre des lois du grenelle de l’environnement. La méthode ainsi que les résultats de l’analyse sont fournies par le biais de ce rapport.


Type de fichier : pdf
Taille : 3,86 MB

Mesure de l’H2S et des composés soufrés sur le secteur de l’Ecoparc de Mercey, en lien avec les nuisances olfactives
30 11 2015
image-mercey

Les riverains du Centre d'Enfouissement Technique de l'Ecoparc de Mercey près de Vernon ont signalé de façon récurrente des gênes olfactives. Suite à ces plaintes, des relevés olfactifs ont été mis en place par l'exploitant, avec l’aide de "nez" riverains. Par ailleurs, des mesures d'H2S ont été effectuées régulièrement par l'INERIS par tubes passifs.
Dans ce contexte, Air Normand a proposé de réaliser une campagne de mesure au cours de l’automne 2014. Il s’agissait de tester des appareils de mesure en continu de l’H2S et des composés soufrés disponibles sur le marché. L'étude s'articulait  avec les travaux du Laboratoire Central de Surveillance de la Qualité de l’Air (LCSQA). 
La campagne de mesure a apporté un certain nombre de réponses sur le premier objectif métrologique et exploratoire. Elle a en effet permis de faire le point sur les potentialités des différents appareils de mesure testés. En dehors des aspects métrologiques, la campagne de mesure a permis de mieux connaitre les teneurs en H2S sur ce secteur. Elle s’est intéressée à la relation entre la détection d’odeurs de type soufré (relevés par le nez humain) et la présence d’H2S observée au moyen d’un appareil de mesure en continu.


Type de fichier : pdf
Taille : 3,12 MB

Mesure de la qualité de l’air et des retombées atmosphériques autour de l’UIOM ECOVAL de Guichainville
13 11 2015

Ce rapport présente les résultats de la campagne de mesure réalisée autour de l’incinérateur des ordures ménagères ECOVAL de l’agglomération d’Evreux (à Guichainville) à l’automne 2014. Différentes mesures ont été mises en œuvre sur 4 sites répartis autour d’ECOVAL à savoir :

  • des mesures dans l’air ambiant de : dioxyde de soufre, dioxyde d’azote, poussières PM10, 14 métaux particulaires, mercure gazeux, chlorures et fluorures et dioxines et furanes,
  • des mesures dans les retombées atmosphériques (jauges de dépôt) de : 14 métaux particulaires et dioxines et furanes.

Type de fichier : pdf
Taille : 3,08 MB

Evaluation des concentrations de PM10 autour de l’installation industrielle DIALOG
19 10 2015

La société DIALOG, installée à Mézidon-Canon a demandé à Air C.O.M. de réaliser une étude de mesurage des concentrations de particules dites PM10, c’est-à-dire de diamètre inférieur à 10 μm, autour de son installation industrielle de conditionnement de noir de carbone.
Ces mesures sont nécessaires afin de répondre à la demande de la préfecture d’évaluer le risque sanitaire lié aux concentrations de particules dans l’atmosphère.


Type de fichier : pdf
Taille : 2,82 MB

Mesure des retombées atmosphériques autour des incinérateurs de l’agglomération rouennaise Vesta, Emeraude et Triadis durant l’année 2014.
21 09 2015

Ce rapport présente les résultats des retombées atmosphériques des métaux et des dioxines / furanes durant l’année 2014 autour des installations d’incinération de l’agglomération rouennaise.
Le secteur concerné englobe une partie des communes des Grand et Petit Quevilly, Canteleu et Rouen. Deux méthodes de mesure ont été utilisées en parallèle : par jauges de dépôt et par bioindication (lichens). 


Type de fichier : pdf
Taille : 5,50 MB

Evaluation initiale et prospective de la pollution atmosphérique dans le cadre d’un projet de transport en commun à Haut Niveau de Service sur le territoire de la Métropole Rouen Normandie. Année 2014
09 09 2015

Air Normand dans le cadre de son Programme de Surveillance de la Qualité de l’Air et la Métropole Rouen Normandie dans le cadre du suivi du Plan de Déplacements Urbains (PDU) et du projet de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) Arc Nord/Sud-T4 souhaitent conjointement obtenir des éléments pour l’évaluation de la pollution atmosphérique en vue de la mise en place de ce projet routier.
L’objectif principal du projet était d’évaluer la qualité de l’air avant la mise en place du projet (« état zéro ») ainsi que de modéliser la qualité de l’air à l’horizon de l’année 2020, après la mise en service du projet. Ce rapport présente les résultats des mesures de la qualité de l’air le long du futur trajet de l’Arc Nord/Sud-T4 et les résultats d’estimations des émissions et des concentrations prospectives à l’horizon 2020 selon le scénario « fil de l’eau », sans le projet de BHNS, et selon le scénario « cible », après la mise en place de ce projet sur le domaine d’étude.


Type de fichier : pdf
Taille : 7,02 MB

Suivi du benzène, toluène, xylènes et naphtalène dans l’environnement de la zone industrielle du Havre – année 2014
08 09 2015
photo Rapport-1202-019

Dans le cadre du Programme de Surveillance de la Qualité de l’Air 2010-2015 d’Air Normand et en cohérence avec les études sanitaires de zone, les travaux du groupe de travail santé-environnement et de la commission Air du SPPPI (Secrétariat Permanent pour la Prévention des Pollutions Industrielles), un programme complémentaire de surveillance des pollutions industrielles autour de la zone industrielle du Havre (2013, 2014, 2015) a été défini.
Ce programme de surveillance comporte notamment un suivi du benzène, du toluène, des xylènes et du naphtalène (par tubes à diffusion passive) en zone industrielle et dans les zones habitées aux alentours, en 2014.
Le présent rapport expose et analyse les résultats de ces mesures.


Type de fichier : pdf
Taille : 4,24 MB

Note concernant les pointes de poussières PM10 observées à l’entrée du Havre au cours du mois d’avril 2015
31 07 2015

Des mesures de particules en suspension (PM10) plus élevées que celles des autres stations du Havre ont été enregistrées rue Massillon à l’entrée du Havre en avril 2015. Ces observations ont été portées à la connaissance de la préfecture de Seine-Maritime car elles ont donné lieu à la mise en œuvre de procédures allégées d’information du public dans le cadre du nouvel arrêté inter- départemental. La préfecture a demandé à  Air Normand une analyse plus fine de ces événements. Cette analyse fait l’objet de cette note.


Type de fichier : pdf
Taille : 1,57 MB

Etat des lieux de la surveillance de la radioactivité dans le compartiment atmosphérique en Haute-Normandie
24 07 2015

Air Normand a réalisé un état des lieux de la surveillance de la radioactivité dans le compartiment atmosphérique (air et retombées) en Haute Normandie. Cet état des lieux est basé sur des recherches bibliographiques et les informations fournies par les acteurs experts du domaine. 


Type de fichier : pdf
Taille : 3,16 MB