Envoyer à un ami
     
A  
Votre mail  
Sujet  
Message  
   
Votre message a bien été envoyé !
Odeurs

L’indice de la qualité de l’air pour l’agglomération rouennaise publié chaque jour par Atmo Normandie est actuellement agrémenté d’un commentaire systématique : "des odeurs sont encore perçues à proximité et sous les vents des sites de Lubrizol et Normandie Logistique. Des symptômes santé y sont souvent associés."

Plus de 2600 signalements ont ainsi été recensés, en particulier via l’application ODO mise en place par Atmo Normandie le 30 septembre. L’application continue d’être employée et une visualisation en temps réel, et par tranches horaires, a été mise à disposition de tous le jeudi 31 octobre sur le site internet (http://www.atmonormandie.fr/La-carte-ODO). En parallèle, Atmo Normandie continue d’alerter chaque jour la Préfecture dès la réception de 5 signalements concordants.

carte mise à jour au 8 novembre 2019
carte_signalements_v1

.

Alors que l’aspect « brûlé », qui figurait préalablement parmi les descriptions peu après l’incendie, a disparu, c’est le terme « d’hydrocarbures » qui reste choisi quasiment à l’unanimité pour décrire les odeurs perçues. Pour préciser ces descriptions, les Nez salariés d’Atmo Normandie effectuent régulièrement des tournées et utilisent une application développée pour faciliter la saisie sur le terrain (à partir d’un smartphone) et l’exploitation des données.

Points d’olfactions des Nez salariés d’Atmo Normandie

(7 tournées) 

tournee1

.

Des symptômes santé accompagnent environ 60 % des signalements : picotements, irritations oculaires et de la sphère ORL, nausée, maux de tête…

Ces données sont reprises par Santé Publique France dans son bulletin épidémiologique (www.santepubliquefrance.fr).

evolution_signalements